Devoir de Philosophie

QUART LIVRE DES FAICTS ET DICTS HÉROÏQUES DU NOBLE PANTAGRUEL François Rabelais

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

rabelais

QUART LIVRE DES FAICTS ET DICTS HÉROÏQUES DU NOBLE PANTAGRUEL François Rabelais. Roman, 1547, 1552.

 

L’accomplissement de la volonté divine (thelêma), mise en œuvre à la fin du Gargantua, et la remise des dettes, qui inaugure le Tiers Livre, ne seraient-ils pas liés, comme dans le « Notre Père », à la venue du Royaume? Voire... tout ne va pas si bien dans ce monde, où l’on voit pourtant s’ouvrir « des cieux nouveaux et des terres nouvelles», accessibles grâce au panta-gruélion, «de mode que les Intelligences célestes, les dieux, tant marins que terrestres, en ont esté tous effrayés» (Tiers Livre, ch. 51). Pantagruel a bien avitaillé ses navires de cette herbe, et le Quart Livre est donc celui de la navigation vers le pays de la Dive Bouteille. Dans ce voyage qui suit imaginairement le voyage réel de Jacques Cartier, chacune des étapes permet de visiter une île où l’on rencontre des personnages étranges et familiers: les Chiquanous, amateurs de procès, les Andouilles, ennemies de Quaresmeprenant, les tristes Pape-figues, ennemis du pape, et les plus pittoresques Papimanes qui lui vouent, au contraire, une «adoration de latrie, ou d’hyperdulie pour le moins » (ch. 52), sans oublier messer Gaster,

rabelais

« imaginairement le voyage réel de Jacques Cartier, chacune des étapes permet de visiter une ile où l'on ren­ contre des personnages étranges et farnll iers: les Chiquanous, amateurs de procès, les Andouilles, ennemies de Quaresmeprenant, les tristes Pape­ figues.

ennemis du pape, et les plus pittoresques Papimanes qui lui vouent, au contraire, une • adoration de latrie, ou d'hyperdulie pour le moins • (ch.

52), sans oublier messer Gaster, premier maitre ès arts du monde.

Sur la mer calmée, Panurge se dispute avec le marchand de moutons Dindenault et lui joue une bien mauvaise farce: lors­ que les éléments se déchaînent, il est le premier à ...

s'oublier, le seul à se lamenter et à regretter son aventure: pourtant, en hau te mer, les pantagrué­ listes recueillent des paroles gelées, parmi lesquelles nombre de paroles de g ueule ...

• Si la satire est plus féroce encore que dans les livres précédents, il est cepen­ dant hors de doute que l'essentiel du livre est basé sw- les jeux de langage, dont l'un des plus bondissan ts resso rts est la prise des mots au pied de la lettre.

la navigation et la géographie qu'elle nous fait découvrir sont une création proprement nolllinalim, qui n'est pas sans am ene r une vision nouvelle de la culture.

0 n'est que de prendre le large ...

Dans le bric-à-brac de ce qu'on nomme humanisme, les catégories du monde clos peuvent-elles s'appliquer à l'espace infini? De fait, nos navigateurs, eux, ne découvrent que des choses connues - mais comment faire le départ, par exemple, entre la tradition class ique et la tradition chrétienne, et qu'est-ce qui dif­ férencie les bons démons du fils du Dieu Wlique? Alors que frère Jean pensait • en pensarois qu'ils fussent immortels, comme beaux anges • (ch.

27), les uns et l'autre meurent finalement; et.

de toutes façons, l'ensemble des activités humai­ nes n'est que •pour la trippe•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles