QUARANTE ANS DE THÉÂTRE. de Francisque Sarcey
Publié le 01/10/2015
Extrait du document
QUARANTE ANS DE THÉÂTRE.
Suite de « feuilletons dramatiques » de Francisque Sarcey (1827-1899), publiés à titre posthume en huit volumes entre 1900 et 1902, par Gustave Larroumet et Adolphe Brisson. Critique de goût et féru des classiques, Sarcey, de 1860 jusqu’à sa mort, remplit assez bien auprès du public le rôle d’un informateur attentif et mesuré bien qu’il fut enclin à flatter le goût du Français moyen et à n’apprécier le théâtre que dans la mesure où il use de toutes les ficelles du métier. C’est dire que sa prédilection va trop souvent à des œuvres médiocres, qui satisfont uniquement aux grosses exigences de la scène. Il proclame par exemple que La fille de Roland, du brave Henri de Bomier, est « le plus bel effort vers le grand qui ait été accompli dans ces cinquante dernières années ». Tandis qu’il marchandera toujours son adhésion aux œuvres d’Henry Becque, qu’il s’agisse des Corbeaux ou de la Parisienne.
Liens utiles
- SIÈGE DE PARIS (Le). de Francisque Sarcey (Résumé et analyse)
- Le Théâtre du peuple a cent ans
- Jeanne Julia Regnault, dite Julia BARTET 1854 - Paris 1941 - Paris Comédienne, maigre, d'une sensibilité maladive, elle faisait penser à un chat écorché, mais sa grâce, sa poésie séduisirent le critique de théâtre Sarcey.
- Cent ans de théâtre par Jean Vilar Acteur et metteur en scène Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il en eut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire du grandiose et du parfait.
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras...).