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QUADRUPLE RACINE DU PRINCIPE DE RAISON SUFFISANTE (DE LA), Arthur Schopenhauer

Publié le 30/09/2018

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La Quadruple Racine n’est pas, comme le croyait malencontreusement la mère de Schopenhauer, une thèse d’odontologie! Il s’agit de la dissertation de doctorat que le jeune philosophe soutint à Berlin en 1813. Le principe de raison suffisante est connu depuis l’Antiquité sous son énoncé classique: «Il n’est rien qui soit sans sa raison d’être» (chap. 1). Ce principe est de la plus haute importance pour l’esprit humain, puisqu’il fonde la possibilité de toute science. Mais Schopenhauer considère que, malgré les nombreuses analyses dont il a fait l’objet (des Anciens à Kant), ce principe n’a pas été compris dans toute son étendue. La Quadruple Racine critique donc ces interprétations (chap. 2), en établit la faiblesse, et débouche sur un «exposé nouveau» du principe de raison suffisante (chap. 3). Ainsi Schopenhauer démontre que le principe de raison suffisante «est une commune expression désignant quatre rapports tout différents». Ces quatre rapports sont déterminés par les quatre classes d’objets possibles auxquels peut se rapporter «notre faculté de représentation». Il s’agit successivement des «représentations intuitives, complètes, empiriques» (chap. 4), des «concepts, c’est-à-dire [des] représentations abstraites» (chap. 5), des «intuitions données a priori des formes du sens externe et du sens interne, de l’espace et du temps

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