PYRRHUS ET CINÉAS. Simone de Beauvoir (résumé)
Publié le 31/08/2016
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PYRRHUS ET CINÉAS. Dans cet essai
paru en 1944, la romancière et essayiste française Simone de Beauvoir (née en 1908) examine les conséquences morales de la liberté humaine. Le titre fait allusion au dialogue de Pyrrhus et Cinéas. A Pyrrhus, qui affirme son intention de se reposer après ses conquêtes, Cinéas répond : « Pourquoi ne pas te reposer tout de suite ? » Ainsi se pose le problème de la liberté : pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ? A Voltaire qui affirmait qu’il faut cultiver son jardin, l’auteur répond qu’ « on ne peut assigner aucune dimension au jardin de Candide », l’étendue de ce qui nous concerne est un choix de notre liberté qui s’exprime par un projet singulier dans lequel l’homme engage sa transcendance. Mais il n’est pas seul au monde. Sa liberté se situe dans le monde de l’intersubjectivité où autrui surgit, « fermé sur soi, ouvert sur l’infini ». L’homme demande à la liberté d’autrui de nécessiter son action. Il ne peut se mettre en dehors de la condition humaine pour définir ses normes et ses valeurs mais doit s’efforcer d’instaurer un monde où il puisse fonder avec autrui, libéré des servitudes matérielles et sociales, des relations de réciprocité. Ainsi la définition d’une morale de la liberté débouche sur l’action collective et l’engagement politique.
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