PUCELLE (la), poème de Voltaire
Publié le 18/03/2019
Extrait du document

PUCELLE (la), poème héroï-comique de Voltaire, en décasyllabes (1755-1762), qui déchaîna les passions. Le poète y chante en effet sur un mode burlesque les aventures de Jeanne d'Arc et s'attarde sur les détails scabreux dans une intention anticléricale. La critique religieuse fut virulente contre une œuvre qu'elle dénonça comme pornographique, et de nombreux partisans de l'écrivain préférèrent ne pas la défendre. Rééditée au xixe s., la Pucelle tomba dans l'oubli avec la Henriade et l'œuvre versifiée de Voltaire, mais fut admirée de Goethe, Parini et Monti, qui la traduisit en italien.
Liens utiles
- POÈME SUR LE DÉSASTRE DE LISBONNE de Voltaire
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Les Concourt ont écrit dans leur Journal (tome I, page 234) : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. » Vous expliquerez ce jugement et vous vous demanderez s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet.
- Les Concourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement.
- Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?