Devoir de Philosophie

PSYCHOLOGIE DES FOULES, 1895. Gustave Le Bon (résumé & analyse)

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

Partisan d’un déterminisme biologique et psychologique, hostile à l’individualisme rationaliste, Le Bon considère les collectivités humaines comme des ensembles historiques, biologiques et raciaux ayant une «âme». Il tente ainsi d’expliquer les phénomènes sociaux à partir de mécanismes psychologiques.

 

La foule, supérieure à la somme des individus qui la composent et qui n’ont en eux-même aucune valeur, constitue une unité mentale à dominante émotive. Elle est essentiellement conduite par un inconscient collectif — l’âme des foules —, que détermine la race conçue comme l’accumulation héréditaire de caractéristiques semblables. Dominée par l’inconscient et non par la raison, la foule n’est pas apte à la réflexion et au raisonnement, mais à l'action; elle agit, non pas à partir d’idées, mais en fonction d’images. Aussi Le Bon la considère-t-il comme «féminine», illogique, irresponsable, excessive, crédule, imprévisible.

 

Ce livre, qui fut l’un des plus grands succès scientifiques de tous les temps, a influencé ou inspiré des penseurs aussi différents que Sigmund Freud, Maurice Barrés, Georges Sorel ou Henri Bergson, même si Le Bon fut discrédité pour son «ralliement» au fascisme italien.

Liens utiles