PSAUMES de Bruckner
Publié le 28/09/2015
Extrait du document
PSAUMES de Bruckner. Parmi les Psaumes, cinq ont fourni, sous une traduction allemande, le sujet d’une composition musicale d’Anton Bruckner (1824-1896): les psaumes XXII, CXII, CXIV, CXLVI, CL. Le premier composé fut le Psaume XXII, pour chœur mixte et piano (1852), d’importance secondaire. Vient ensuite le
Psaume CXIV, pour chœur mixte à cinq voix et trois trombones ; composé aux environs de 1854, il est riche d’invention mélodique, et les passades de la plus grande simplicité y alternent avec d autres où le grandiose tend à l’emphase. Le Psaume CXLVI, en la majeur, pour soli, chœurs et grand orchestre, œuvre ample, conçue sous forme de cantate avec récitatifs, « ariosos » et chœurs, est, dans l’ensemble, peu original et révèle un talent en phase de transition, notamment dans la structure chorale un peu incertaine ; on y note, cependant, d’intéressantes expériences d’orchestration, par exemple l’emploi d’un cor concertant.
Liens utiles
- MAL DE LA JEUNESSE Ferdinand Bruckner (résumé)
- ELISABETH D’ANGLETERRE Ferdinand Bruckner (résumé)
- PSAUMES (Les) de Marot (résumé & analyse)
- PSAUMES, de Marot
- PSAUMES de Clément Marot : Fiche de lecture