PROTAGORAS, ou les Sophistes, Platon
Publié le 30/09/2018
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Platon, le Protagoras présente une variété de styles (dialogue, exposé, mythe, commentaire) et de personnages (Socrate, un ami de celui-ci, Hippocrate, Alcibiade, Cri-tias, Callias, Prodicos, Hippias et Protagoras), qui donne à ce texte une extrême richesse, tant de contenu que de forme. Cette diversité se retrouve dans la mise en scène, très théâtrale, puisque trois actes se dégagent pour trois moments différents: Socrate, au début du dialogue, relate à un ami sa rencontre avec «le plus sage des hommes de ce temps », le sophiste Protagoras (premier temps) ; Hippocrate était venu le voir dès l’aube (deuxième temps) pour qu’il l’introduise auprès du sophiste, afin d’en devenir le disciple. Mais la science
Prodicos) et à leur maître Protagoras, alors que sa philosophie vise avant tout à les
combattre.
Édition: Protagoras; Euthydème; Gorgias; Ménexène; Ménon; Cratyle (trad. É. Chambry), coll. GF, Flammarion, 1968.
Étude: F. Châtelet, Platon*, coll. «Folio-Essais», Gallimard, 1989.
qu’enseigne Protagoras, l’art de parler, est-elle bonne ou mauvaise pour l’âme? Ils se rendent chez Callias, l’hôte des sophistes, où Socrate et Protagoras entament la discussion sur la question essentielle du dialogue: la vertu peut-elle être enseignée (troisième temps)? En effet, Protagoras soutient qu’il enseigne à devenir meilleur et qu’une fois cette science acquise — l’art de la prudence — le disciple peut gouverner tant son foyer que la cité. Mais, pour Socrate, la vertu politique n’est pas de l’ordre d’un savoir transmissible. D’un avis différent, l’un et l’autre vont tenter tour à tour de définir ce qu’est la vertu.
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