PROSE DU MONDE (LA), 1969. Maurice Merleau-Ponty
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
PROSE DU MONDE (LA), 1969.
Maurice Merleau-Ponty, 1908-1961. Ouvrage inachevé.
Dialoguant avec Malraux, Paulhan ou bien Saussure, Merleau-Ponty met ici en place une philosophie de l’expression, concept qui lui permet d’aborder notamment la linguistique et l’esthétique — domaines constamment mis en parallèle. Ainsi la parole, tout comme la peinture, est institution: elle est instituée car nous sommes dans une communauté linguistique, mais elle est aussi instituante car les significations disponibles subissent une «déformation cohérente» qui fait dire aux mots ce qu’ils n’ont jamais dit. Mais c’est l’histoire dans son ensemble qui est ici envisagée à la lumière de la notion d’institution — terme qui rappelle la Fundierung (fondation) husserlienne.
Ce texte devait être, à l’origine, la première partie d’un diptyque dressant une «théorie concrète de l’esprit» qui nous l’aurait montré «dans un rapport d’échange avec les instruments qu’il se donne» : on verra, dans les réflexions sur le «langage indirect», les premiers signes de l’«ontologie indirecte» de Merleau-Ponty {le Visible et l’invisible).
Liens utiles
- MAURICE MERLEAU-PONTY : LA PROSE DU MONDE (Résumé & Analyse)
- Merleau-Ponty, La Prose du monde
- Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde.
- OEIL ET L’ESPRIT (L’), 1964. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
- HUMANISME ET TERREUR, Essai sur le problème communiste, 1947. Maurice Merleau-Ponty