PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE, 1713. Saint-Pierre (Charles-Irénée Castel, abbé de)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE, 1713.
Saint-Pierre (Charles-Irénée Castel, abbé
de), 1658-1743.
Ce texte constitue l’essentiel de ce que la postérité a retenu de l’œuvre volumineuse de l’abbé de Saint-Pierre; il provient d’un
Mémoire pour rendre la paix perpétuelle en Europe, que l’abbé avait rédigé à l’époque où il participait aux négociations en vue de la paix d’Utrecht.
En dépit du jugement de Leibniz allant dans ce sens, le Projet de paix perpétuelle ne doit pas être confondu avec les rêveries utopistes qu’avaient produites en abondance les siècles précédents. C’est le projet mûrement réfléchi d’un juriste, qui se demande à quelles conditions on pourrait garantir, par le jeu d’institutions stables, la paix en Europe. L’abbé de Saint-Pierre constate en effet que l’équilibre, sans cesse remis en question, des forces politiques ne garantit pas la coexistence pacifique.
Il propose donc la constitution d’un «Corps
A
européen»: des alliances entre Etats et l’arbitrage d’une assemblée
Liens utiles
- SAINT-PIERRE, Charles Irénée Castel, abbé de (vie et oeuvre)
- SAINT-PIERRE, Charles Irénée Castel, abbé de
- Saint-Pierre (Charles Irénée Castel, abbé de)
- Ce serait une grande erreur d'espérer que cet état violent pût jamais changer que par la seule force des choses et sans le secours de l'art. Rousseau, Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade, tome III, page 570. Commentez cette citation.
- PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE de Saint-Pierre. (résumé et analyse de l’oeuvre)