PROGRÈS DE LA CONSCIENCE DANS LA PHILOSOPHIE OCCIDENTALE (Le) de Léon Brunschvicg (résumé et analyse de l’œuvre)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
Ouvrage de Léon Brunschvicg
(1869-1944), publié en 1927, et dédié a Henri Bergson. Avec les Étapes de la philosophie mathématique, paru en 1912, et /’Expérience humaine et la causalité physique, qui date de 1922, le Progrès de la conscience forme une sorte de trilogie dont le dessein est de retracer l’histoire de la raison humaine. Cette raison, d’ailleurs, ne se distingue pas, pour Brunschvicg, de son histoire. En sorte que ses vicissitudes depuis l’Égypte et les Grecs et jusqu’à nous, la constituent authentiquement dans sa réalité concrète et que l’entreprise d’en faire un tableau complet sera l’analyse même de l’intelligence telle qu’elle nous est actuellement donnée. Mais Léon Brunschvicg commence par distinguer avec soin sa tentative de celles d’Auguste Comte ou de Hegel, qui ne sont qu’extérieurement semblables a la sienne.
Liens utiles
- Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. Léon Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale. Commentez cette citation.
- PROBLÈMES FONDAMENTAUX DE LA PHILOSOPHIE Georg Simmel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- « L'activité intellectuelle prenant conscience d'elle-même, voilà ce que c'est que l'étude intégrale de la connaissance intégrale, voilà ce que c'est que la philosophie. » Léon Brunschvicg, La Modalité du jugement, 1897. Commentez cette citation.
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE Auguste Comte (résumé & analyse)