PROCÈS-VERBAL (le). Roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio (résumé & analyse)
Publié le 07/11/2018
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PROCÈS-VERBAL (le). Roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio (né en 1940), publié à Paris chez Gallimard en 1963. Prix Théophraste-Renaudot.
Aux pages 252 à 254 du roman figure la reproduction d'un journal local où l'on peut lire la relation d'un fait divers parmi d'autres : <
Adam Pollo squatte une maison temporaire ment inhabitée, au sommet d'une colline proche de la mer. Il passe une grande partie de ses jour nées allongé au soleil ; en racontant ses autres occupations - aller à la plage, suivre un chien errant. descendre en ville et boire un verre dans un café -, ou ses rencontres avec Michèle, le nar rateur évoque par bribes la vie intérieure du per sonnage, ses rêves, ses angoisses, son passé. Scandale sur la voie publique, fuite, arrestation conduisent Adam à l'asile psychiatrique où son cas est examiné par un aréopage d'étudiants présidé par un médecin dont le diagnostic tombe sans appel : « manie dépressive ». Adam est donc intemé.
«
sidé
par un médecin dont le diagnos tic tombe
sans appel : « man ie dépr essive » .
Ada m est
donc intemé.
Un narrateur impossible à situer ras
semble, non sans difficulté, les pièces
d'un procè s-verbal qui s'ajustent peu à
peu comme un puzzle : fragments de
récits, parfois sans rapport direct avec
l' action, telle l'évocation du couple
Malle mpart, journal intime du héros
dont certains cahiers sont incomplets
et '' calcin és>>, lettre de la mère
d'Adam, notes prises au cours de l'exa
men psychiatrique, la liste en serait
long ue.
Ainsi, le personnage s'éclaire
peu à peu -Le Clézio fait lui-même
référence dans sa Préface à la technique
du roman policier -et malgré sa soli
tude et sa folie, l'auteur nous invite à
le reconnaître, à travers la valeur sym
bo lique de son prénom, comme un
autre nous-même.
Adam évolue dans
le monde banal, plutôt sale d'une ville
du Midi que l'auteur ne décrit jamais
de façon précise ; mais le regard se
fo calise parfois sur des objets dérisoi
res, "plafond [sans] anfractuosité dans
la pein ture vert pâle uniformément
étalée sur le plâtre >> ou " plan brouil
lonné au crayon par-dessus les mots de
réclame >>.
L'écriture, disparate, accen
tue l'étrangeté ; l'a uteur manie tous les
registres, du dialogue trivial- « T'aurais
mieux fait de ne pas faire le con >> - à
l'h istoire symbolique et poétique
« d'un jardin qui serait à la fois sous la
neige et au soleil >>, de l'incohérence
des discours d'Adam au pathétique de
la souffrance d'un rat dont " le corps
ch étif pantelait >> et " les côtes se soule
vaient et retombaient spasmodique
ment >>.
Le lecteur hésite devant les
multiples pistes qui s'offrent à lui :
s' agit-il d'un conte philosophique
mod erne comme le laisserait entendre
l'inci pit : " Il y avait une petite fois >> ?
Est-ce un roman sur la folie ? Adam vit
il une expérience mystique de fusion dans
la " pensée universelle >> ? Et s'il
s'a gissait simplement de « raconter des
histoires >> ? Tant il est vrai qu' « elles
n'ont pas grand- chose à voir avec cette
sacrée réalité, mais c'est un plaisir >>..
»
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