Devoir de Philosophie

PROBLÈMES DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, 1966 et 1974. Émile Benveniste (résumé)

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

Recueil d’articles parus entre 1939 et 1974.

 

Dans ce recueil, des essais généraux, portant sur le langage ou la communication, alternent avec des analyses dont l’objet est plus restreint mais la portée non moins universelle.

 

Témoigne de la première catégorie, par exemple, ce remarquable article sur la nature du signe linguistique, dans lequel Benveniste redéfinit l’arbitraire du signe saussurien (II, 4,49) ; relèvent de la seconde les analyses qui portent sur l’empreinte de l’homme dans le langage, définie par Benveniste comme deixis, ou ensemble des repérages qui inscrivent l’énoncé dans une situation particulière (grâce aux catégories de la personne, des pronoms et des temps verbaux).

 

Là encore, quand il étudie la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d’utilisation, Benveniste s’affirme comme l’héritier critique d’un Saussure qui ne se préoccupait que de parole. Il rejoint ainsi les travaux de Jakobson sur les embrayeurs (shifters: signes dont le sens varie avec la situation) et formule des distinctions fondamentales pour la linguistique actuelle de l’énonciation : personne et non-personne, discours et histoire par exemple. L’actualité et la portée de la pensée de Benveniste tiennent certainement au fait qu’elle a été l’une des premières à proposer

Liens utiles