Devoir de Philosophie

PROBLÈME DE LA FORME DANS LES ARTS PLASTIQUES (Le) Adolf Hildebrand (résumé et analyse de l’oeuvre)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

 

Ouvrage du sculpteur allemand Adolf Hildebrand (1847-1921), publié à Strasbourg en 1893. L’auteur fut, avec Conrad Fiedler et le peintre Hans von Marées, un des tenants de la théorie de la « visibilité pure », selon laquelle l’art est l’expression d’une forme particulière de connaissance, à laquelle on ne peut accéder que par le moyen de la vision. L’ouvrage développe cette idée, déjà exposée par Fiedler, en s’attachant à approfondir le problème de la forme artistique, entendue non comme reproduction inerte des aspects naturels, mais en tant qu’expression de leur loi de structure essen-

tielle. Cette loi est un fait objectivement réel qui a son origine dans notre relation visuelle avec le monde extérieur. Après avoir établi que la forme est perçue par l’œil à travers des impressions visuelles procurant une image à deux dimensions et

Liens utiles