Devoir de Philosophie

« Printemps silencieux (Le) »

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

L'émotion suscitée aux Ëtats-Unis en 1962 par le livre de Rachel Carson, « Le Printemps silencieux«, livrant à l'opinion l'énorme dossier des pesticides, devait entraîner dix ans plus tard l'interdiction du DDT aux Ëtats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Résultat obtenu en dépit des critiques adressées à l'ouvrage (« visions alarmistes «, «mélange hybride de science et de fiction«) par diverses personnalités scientifiques, dont le Prix Nobel Norman Borlaug.

« « Printemps silencieux (Le) » 157 puis les hydrocarbures chlorurés de sa famille et les phos­ phates organiques ont été " semés à tous vents "· Il a fallu vingt ans pour comprendre comment ils remontaient le long de la chaine alimentaire, depuis les invisibles bacté­ ries du sol ou les cellules du plancton, pour se concentrer dans le lait maternel prodigué aux nourrissons, pour inter­ venir dans le mécanisme de la propagation de la vie à l'in­ térieur de nos cellules.

4 Rien de moins "fictif ..

que les hécatombes d'animaux provoquées par telle offensive chimique contre le scarabée du Japon dans le Michigan ou contre la fourmi d'Amazone en Alabama.

Le plus grand drame, plus encore que les millions d'oiseaux morts, plus que les conséquences impré­ vues cheminant désormais dans nos gènes, c'est que la guerre des pesticides ne sert à rien.

La sélection naturelle accroit la résistance des espèces et multiplie le nombre des nuisibles réclamant des traitements plus actifs.

Pour jouir de soulagements passagers, demande Rachel Carson, allons-nous préparer la victoire finale des insectes ? 5 Des catastrophes comme celle, en Italie, de Seveso en 1976 montrent que nous ne sommes pas dégagés de l' " écureuil des méthodes chimiques ...

Leurs bilans provi­ soires réveillent les pires craintes quant aux effets carci­ nogènes et mutagènes de tant de produits imprudemment maniés.

Rachel Carson appelle à conjurer le péril,par le recours aux « méthodes biotiques » : opposer aux indési­ rables leurs ennemis d'autres espèces, les stériliser, les réduire non pas en anéantissant toute vie autour d'eux, mais en préservant la diversité des espèces animales et végétales assurant les équilibres de la nature " qui sont le grand bienfait de la Terre "· • Voir aussi : Etats-Unis, Faune, Flore, Lutte biologique, Pollution chimique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles