PRINCIPES (Sur les) d’Origène d’Alexandrie (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 24/09/2015
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PRINCIPES (Sur les)
C’est l’œuvre théologique la plus importante d’Origène d’Alexandrie (185-254). Composée vers 231, elle n’est parvenue jusqu’à nous que dans la traduction latine qu’en fit Rufin d’Aquilée, et qu’il intitula De principiis seu de potestatibus. Les Principes sont une tentative pour concilier les systèmes philosophiques et les courants de pensée et de vie religieuse qui formaient le climat spirituel de l’Alexandrie cosmopolite du IIIe siècle, tels le néo-pythagorisme, la philosophie judéo-alexandrine, le néo-platonisme et le gnosticisme. Il ne faut donc pas s’étonner si, chez cet interprète du christianisme selon les termes de la philosophie grecque, on ne trouve pas cette unité et cette rigidité systématique qui sera la caractéristique des docteurs et des pères de l'Eglise des siècles suivants et si, combattu pour quelques-unes de ses doctrines, il a été ensuite privé de sa chaire de catéchèse d’Alexandrie et excommunié. Origène défend la doctrine de la création « ex nihilo », et pour sauvegarder, outre l’activité éternelle immanente de Dieu, également le principe de sa transcendance, il soutient l’éternité de la création, conçue comme une série infinie de mondes successifs.
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