PRINCIPES D’UNE SCIENCE NOUVELLE RELATIVE A LA NATURE DES NATIONS ou PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE, Giambattista Vico
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
PRINCIPES D’UNE SCIENCE NOUVELLE RELATIVE A LA NATURE DES NATIONS ou PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE
L’HISTOIRE,
Giambattista Vico, 1668-1744.
Cette œuvre est parfois mentionnée sous le titre que donna Michelet à l’adaptation qu’il en avait publiée en 1827 : Principes de la philosophie de l'histoire.
Vico veut appliquer au domaine de l’histoire humaine les principes dont il s’était servi auparavant pour réfléchir sur le droit (Vue générale du droit universel, 1720).
La lecture de la Scienza nuova est déconcertante en raison de la richesse de son style — qui fait de Vico un écrivain et un poète en même temps qu’un philosophe — mais aussi de sa composition. Cette relative obscurité tient à la pensée même de Vico, qui ne croit pas que la clarté et la distinction cartésiennes puissent permettre de percer de bien grands secrets.
Liens utiles
- GIAMBATTISTA VICO : PRINCIPES D'UNE SCIENCE NOUVELLE (Résumé & Analyse)
- Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite... (au contraire) Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE OU DROIT, ou Droit naturel et science de l’État en abrégé, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- SCIENCE NOUVELLE (La) de Vico
- PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LA SCIENCE DE LA NATURE, Emmanuel Kant