PRINCIPES D’INSTRUMENTATION de Rimsky-Korsakov (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 24/09/2015
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Traité de Nicolaï Andréévitch Rimsky-Korsakov (1844-1908), publié à Saint-Pétersbourg après sa mort, en 1913. C’est la dernière œuvre du grand maître russe, qu’il termina la veille de sa mort. L’idée de cet ouvrage lui vint en 1873 : l’œuvre devait apparaître gigantesque et comprendre « tout « ce qui concerne les instruments. Mais ensuite, elle se réduisit aux proportions normales d’un traité, avec l’addition d’exemples que l’auteur tirait des compositions qu’il était en train d’écrire. L’œuvre se divise en deux parties ; la seconde surtout, très étendue, offre un intérêt particulier, du fait de l’abondante citation d’exemples tirés de ses œuvres. Elle permet de mettre en lumière la position esthétique et le goût de celui qui fut le théoricien du groupe des « Cinq » et qui eut une importance capitale dans la formation de la conscience musicale russe. Le traité présente en outre une grande valeur didactique, car il réalise un progrès sur le
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