Principes de psychologie de James (résumé et analyse)
Publié le 19/02/2016
Extrait du document
La théorie jamesienne de la conscience présente des points communs avec celle de Henri Bergson, pour qui la conscience se définit comme temps intérieur et est de nature radicalement différente du monde de la matière. Tous deux réagissent contre l'approche positiviste qui tend à considérer que l'esprit humain fonctionne selon les mêmes lois que la physique et que la conscience se réduit au jeu de l'as-
sociation d'idées et d'images simples. Mais, contrairement à Bergson, James refuse d'expliquer la conscience par une nature spirituelle et en donne une définition fonctionnaliste: la conscience n'est pas déterminée par sa nature intrinsèque, mais par sa fonction, qui est de permettre à l'individu de s'adapter à l'environnement, à la vie. La notion de «flux de conscience» a influencé des écrivains comme James Joyce et Virginia Woolf.
«
On ne peut pas parler de «flux de conscience »
1~[·]~1
La perception de la conscience comme un flux mouvant n'est
qu'une
illusion.
En fait, la conscience fonctionne comme la pen
sée: par association logique d'idées.
Même les images apparem
ment incohérentes ou décousues dérivent d'une cause précise.
La conscience parce que ces notions si elle est interprétée sym-
procède par asso- sont liées dans l'ex- boliquent, être reliée à
dation d'idées périen ce.
La conscience, une caus e déterm inée .
pour les association- la pens ée, la mémoire .
nistes,
la conscience fonctionnent de l
a même L'introspection
est constituée par l'as- manièr
e.
n'est pas
sociation d'idées qui sont scientifique
Les idées
ne viennent pas p our étudier la cons-
•[La premi.re fonction de par hasard cience, James a re-
l'esprit] est de combiner cours à l'introspection.
plusieurs idées simples en p o~ Freud , la cons- Or, l'introspection, une ldH composée ; c'est c1ence exerce un regard subje ctif porté ainsi que sont formées contrôle et essaie d'or- sur soi-même, ne peut IIU8s les Idées cornpla!es.~ John Locke, donner logiquement les être une méthode
ES$lll sur l'entendement idées , alors que l 'in- scientifique valable humain conscient se caractérise pour la psychologie.
par le libre enchaînement Selon john B.
Watson,
produites
par les sensa- de représentations qui père du behaviourisme,
tions.
Ainsi, l'
idée de renvoient aux événe- la psychologie, pour être
flamme fait naître ments vécus par le sujet.
scientifique, doit se limi-
dans l'esprit , par asso -Ainsi, telle image inco-
ter à l'obse rvation exté-
dation , les idées de hérente qui semble venir rieure des comporte-
chaleur , de lumière à l'esprit par hasard peut,
ments.
L a conscience n
'est pas un flux mouvant ,
mais
une success ion d 'idées, d'im ages simples qui sont liées
l es
une s aux autres par associatio n..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES DE LA PSYCHOLOGIE DE LA FORME Kurt Koffka (Résumé et analyse)
- PRINCIPES DE PSYCHOLOGIE Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRÉCIS DE PSYCHOLOGIE de James (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PSYCHOLOGIE DES FOULES, 1895. Gustave Le Bon (résumé & analyse)
- DANS LA CAGE (résumé & analyse) Henry James