PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE (Sur les) George Berkeley (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 24/09/2015
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Œuvre du philosophe anglais George Berkeley (1685-1753), dont la première partie, seule, parut en 1710. Berkeley, animé d’une profonde inquiétude religieuse, y entreprend une lutte implacable contre le scepticisme, le matérialisme et l’athéisme, qui dominent, selon lui, les esprits de l’époque, et il s’y propose, en premier lieu, d’établir la nature spirituelle de l’être et l’existence de Dieu. Il reconnaît la racine commune des erreurs philosophiques et des égarements moraux des libertins dans ce préjugé selon lequel la matière existe en soi comme une chose réelle, et pour saisir ce préjugé à son origine, il s’attaque à la prétendue réalité des idées abstraites, à propos de laquelle ont eu lieu tant de vains débats. Les idées abstraites ne peuvent exister, parce que chaque contenu de la conscience est nécessairement déterminé et particulier : celui-ci peut toutefois représenter toutes les autres idées particulières de la même espèce, celle que suggère son nom. Cette interprétation nominaliste détruit toutes les justifications fallacieuses de la réalité de la matière.
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