Devoir de Philosophie

PRINCESSE DE BABYLONE (La) Voltaire (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

babylone

PRINCESSE DE BABYLONE (La) Voltaire. Conte, 1768.

 

L’aventure se déploie dans un univers oriental somptueux et féerique: le phénix, oiseau divin pour les Chal-déens, y ressuscite de ses cendres, des griffons tirent le canapé volant de la princesse et on sert rôti le bœuf Apis au festin couronnant le mariage si espéré des deux héros. Car ce conte est un roman d’amour. Formosante, l’éblouissante fille du roi de Babylone, et le bel Amazan, un Gangaride venu la voir de son pays où les hommes vivent libres et selon la nature, éprouvent dès le premier regard une passion indestruc-

babylone

« La Princesse de Babylone (1768) ··················\ ··················\ ················ RÉSUMÉ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~------, Le vieux roi de Babylone Bélus organise une fête somptueuse : sa fille, l'éblouissante Formosante, ne peut épouser que le triomphateur de trois dif­ ficile épreuves.

Le pharaon d'Égypte, le roi des Scythes et le roi des Indes échouent ou renon­ cent.

Seul un bel inconnu réussit en se jouant.

Mais il doit partir aussitôt et laisse à Formosante désolée un oiseau merveilleux (ch.

1 ), le phénix, qui révèle à la princesse l'origine de son maître, un berger gangaride (=du Gange), Amazan (ch.

2-3).

Le pharaon évincé tue le phénix et tente de violer Formosante.

Elle lui échappe, fait renaître le phénix de ses cendres et part en canapé volant rejoindre Amazan au pays fabuleux des Gangarides.

Mais le héros, sur l'accusation d'un merle, croit à l'infidélité de Formosante et la fuit (ch.

4).

Une course-poursuite s'engage à travers le monde, prétexte à un voyage phi­ losophique à travers l'Orient (ch.

5) et l'Europe des Lumières (ch.

6 à 8).

Modèle de vertu jusque-là, Amazan succombe à Paris aux charmes d'une actrice.

Formosante les surprend, s'évanouit, puis s'enfuit à son tour (ch.

IO) en Espagne où Amazan la délivre de l'inquisition.

Les deux amants réconci­ liés rentrent à Babylone où des fêtes féeriques couronnent leurs noces (ch.11).

1 -LES SOURCES DU CONTE Le monde du merveilleux* Ce conte féerique et philosophique est rédigé par Voltaire en pleine composition de L'ingénu et sa tragédie des Scythes.

L'écrivain se délasse du roman sensible d'apprentissage et du carcan dramaturgique en retournant au pays des merveilles, l'Orient babylonien des Mille et Une Nuits, où il a situé Zadig ou Le Monde comme il va, et où il situera Le Taureau blanc.

L'influence de I' Arioste L' Arioste est un poète italien (1474-1533), dont leRolandfurieuxraconte en40000 vers l'histoire de Roland, le neveu de Charlemagne qui perd la raison et se met à errer à travers l'univers en apprenant que la belle Angélique s'est éprise d'un jeune soldat sarrasin, Médor.

Voltaire aime la liberté d'esprit, la verve, la raillerie et l'insolence qui caractérisent!' Arioste.

Il place le Roland furieux dans une lettre à Madame du Deffand, au rang des quatre ou cinq ouvrages qu'il préfère:« Je ne lis que L'Ancien Testament, deux ou trois chants de Virgile, tout l' Arioste, une partie des Mille et Une Nuits et en fait de prose française je relis sans cesse les Lettres provinciales.» Il -UN VOYAGE PHILOSOPHIQUE !:~.~~rop~-~e~_!-_~~i~~-e~ Personnages mythiques, les deux héros du conte, Amazan et Formosante, ne ressemblent ni à Candide ni à !'Ingénu.

La fonction de leur voyage n'est pas un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles