Devoir de Philosophie

Prière a dieu de voltaire

Publié le 24/06/2014

Extrait du document

dieu
TEXTE 4 Voltaire, " prière à dieu " (1779) Introduction : - Contextualiation : Le 18eme siècle est un siècle marqué pas la naissance des idées des lumières. Les lumières sont fondés sur la raison, l'expérience et les sciences, et remettent en cause l'ordre politique, social et religieux de l'ancien régime. A cette époque le christianisme régnait en Europe et l'église détenait tous les pouvoirs. Les philosophes des lumières étant déiste s'opposait à la religion et à ce pouvoir. -Présentation de l'extrait : Le texte que nous allons étudier est extrait du chapitre 23 de « traité sur la tolérance » écrit par voltaire, il est intitulé « prière a dieu ». Voltaire écrivit cet ouvrage peu après l'affaire Calas et que Calas fut condamné à tort, dans cet ouvrage il dénonce cette erreur judiciaire .Dans ce texte l'auteur, à travers une prière fait un appel à la tolérance entre les hommes ...

dieu

« II) Une prière adressé aux hommes Dieu n'est pas responsable : - Dieu donne la vie mais l'homme est responsable de ce qui suit : l.5. - L'impératif disparaît au profit de la conjonction de subordination : Dieu n'est plus présent dans la syntaxe. - dénonciation des guerres de religion : * « subjonctifs « fais que … »x8 -litote : « ne détestent pas » l.17 - « Dieu universel : « depuis Siam jusqu’à la Californie » l.31 Les hommes sont responsables de la violence : - Champs lexicaux de la haine, de la tyrannie, de la persécution : " haïr, égorger, persécution, tyrannie, guerre, brigandage ". Un appel direct aux hommes : - Impératif négatif adressé aux hommes : " ne nous haïssons pas ", " ne nous déchirons pas " (l.

22 et 23). - Souhait renforcé avec le subjonctif : " qu'ils aient en horreur " (l.

20). - Appel à la tolérance : " bonté, paix, mille, divers ". Transition : Voltaire demande aux hommes de dépasser les différences dues aux religions.

Dieu est mis à l'écart, il ne Doit pas être un Dieu chrétien mais un Dieu universel, principale idée du déisme. III) Un manifeste déiste Dieu n'a pas d'identité : - tutoiement de Dieu : « toi » l.1 ; l.4(x2), « daigne »=impératif 2P.S.

l.5, « fais que »x8=impératifs 2P.S. - " de tous les êtres ", " toutes les religions ", " tous les temps " (l.

1 et 2) : Dieu = divinité indéterminée. Condamnation des rites : - Énumération des différences hiérarchiques et ecclésiastiques ? Entraîne divisions et intolérances. - Syntaxe : mise en valeur de l'inutilité des différences : " petites différences ", " lois imparfaites " + Antithèses : " manteau de laine noire " ? " robe de toile blanche " et " jargon formé d'une ancienne langue " ? "jargon plus nouveau ". Exigence de la compréhension sur le plan social : - Les hommes doivent s'accepter et vivre ensemble ; ils ne doivent pas être menés par leur religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles