Devoir de Philosophie

Présentation d’une fiche de lecture Titre du Livre : L’enfant Noir

Publié le 15/01/2023

Extrait du document

« Présentation d’une fiche de lecture I1234- Carte d’identité de livre Auteur : Nom : CAMARA LAYE Nationalité : Guinéenne Siècle : XXe Titre du Livre : L’enfant Noir Date de parution : 1953 ; Editeur : Hatier ; Collection Œuvres et Thèmes. Genre : Roman historique autobiographique IIHistoire et narration 1- Résume : Le livre est précédé d'un court hommage, en vers, de l'auteur à sa mère, qui symbolise toutes les femmes africaines et joue un rôle important dans le roman.

Laye est un jeune garçon qui vit avec ses parents à Kouroussa, un village de Haute-Guinée.

Son père, forgeron et orfèvre, lui enseigne les techniques de son art.

Laye rend parfois visite à sa grand-mère qui habite à Tindican, un village voisin où il a découvert la paysannerie.

À Kouroussa, il va à l'école française.

Il entre dans l'association des non-initiés, où il apprend la mort de son ami Check. Après avoir obtenu son certificat d'aptitude professionnelle à Conakry, Laye se voit offrir la possibilité de continuer ses études en France.

Après hésitations, il finit par accepter cette offre avec son amie Marie. 2345- Qui raconte ? CAMARA LAYE ; A quel Personne : Première Personne du singulier ; Celui raconte est il un personnage de l’histoire ? OUI ; Celui raconte est le personnage de l’histoire, il est témoin de l’action et il n’est pas extérieur aux évènements racontés. IIILe personnage principal 1- Qui est-il ? - Nom : Camara Laye - Age : 52 ans - Milieu social : Prolétaire 2- Quelle est la situation au début du roman ? Le début du roman débute par un hommage et la circoncision. 3- Quel est son but ? Le but de Camara Laye est de devenir un homme et de ne pas hériter du totem serpent mais des études scolaires. 4- Qui vas l’aider ? Ses oncles (Lansana et Bo), Kouyaté et Check, sa grande mère et son ami Marie ; Qui s’oppose à lui ? la séparation entre la tradition et la modernité (Awa et N'gady) 5- Les qualités de Camara Laye : son intelligence, intellectuel, social et flexible ; ses défauts : son silence sur la situation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles