PREMIERS PRINCIPES (LES), Herbert Spencer - résumé de l'oeuvre
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
Œuvre maîtresse de Spencer, ce texte se situe au fondement d’une série comprenant : Principes de biologie, Principes de psychologie*, Principes de sociologie* et Principes d’éthique.
L’ouvrage se divise en deux parties: l’inconnaissable et le connaissable. La première partie sépare nettement le domaine de la
science de celui de la religion; la seconde pose le problème de la philosophie, que l’auteur définit comme «la connaissance ayant le degré le plus élevé». Si la philosophie s’affirme comme «la connaissance complètement unifiée», la science ne peut être que « la connaissance partiellement unifiée ». Les Premiers Principes ont donc pour objet la philosophie générale, tandis que les volumes suivants auront pour objet la philosophie spéciale, divisée en parties déterminées par la nature des phénomènes étudiés. À la question de savoir quel chemin la philosophie doit prendre, Spencer répond catégoriquement: les lois de la nature doivent être provisoirement tenues pour vraies, jusqu’à ce que leur incontestabilité soit établie par les résultats.
Liens utiles
- PREMIERS PRINCIPES (Les) d'Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINCIPES DE SOCIOLOGIE d'Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINCIPES DE PSYCHOLOGIE Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINCIPES DE BIOLOGIE de Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINCIPES DE L’ÉTHIQUE d’Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)