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PRÉCIEUSES RIDICULES (les) de Molière (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

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PRÉCIEUSES RIDICULES (les). Comédie en un acte et en prose de Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), créée à Paris au théâtre du Petit-Bourbon le 18 novembre 1659, et publiée à Paris chez Claude Barbin en 1660.

 

Les Précieuses ridicules sont la première pièce de Molière conçue et créée à Paris après ses treize années de pérégrinations provinciales (1645-1658), l'Étourdi et le Dépit amoureux - joués avec grand succès au Petit-Bourbon en 1658-1659 - n'étant en fait que des reprises. Le véritable coup d'essai du dramaturge fut aussi un coup de maître, puisque les Précieuses ridicules, selon la formule d'Antoine Adam, ont été pour Molière l'équivalent du *Cid pour Corneille : un triomphe inaugural. Il faudrait seulement ajouter que ce triomphe n'eut pas lieu le jour de la première (18 novembre 1659), mais lors de la deuxième représentation (2 décembre), et que les Précieuses -comédie en un acte et en prose - ne pouvaient espérer la glorieuse autonomie du Cid : elles étaient destinées à l'accompagnement d'une pièce dite « sérieuse » (ce fut d'abord Cinna, puis l'Alcionée de Du Ryer). En vérité, c'était à la « farcissure » que se précipitaient les spectateurs bien plus qu'au plat de résistance. Molière, pour les attirer, avait utilisé une intrigue de Scarron (dans l'Héritier ridicule, 1649, on voyait déjà un personnage se venger d'une jeune fille en la faisant séduire par un valet déguisé et grotesque), mais en lui donnant pour ressort un thème d'actualité. Il est sans doute ainsi le premier auteur qui ait consacré une pièce de théâtre à faire la satire d'une mode. Si, en effet, la préciosité est de tous les temps, la mode précieuse, au

 

sens strict de l'histoire littéraire, ne dure qu'une dizaine d'années : des lendemains de la Fronde, avec les interminables volumes de la Clélie (1654-1660) de Mlle de Scudéry (apparemment dévorés par Magdelon, sc. 4), au début de la décennie 1660-1 670, avec le second Grand Dictionnaire des précieuses de Somaize (1661). Dans l'intervalle, il faut mentionner l'abbé de Pure, parce qu'à côté de son grand « roman » de la Prétieuse (1656-1658), il a donné aux comédiens-italiens en 1656 une pièce portant le même titre, qui ne fut pas imprimée mais dont Molière connaissait au moins le schéma. Ce sont les Précieuses ridicules, en tout cas, qui firent événement, ainsi que l'attestent non seulement le montant des recettes et le nombre des représentations (44 jusqu'en octobre 1660), mais aussi le Récit de la farce des « Précieuses » par Mlle Desjardins en 1660 et l'exploitation systématique de leur succès par Somaize la même année (les Véritables Précieuses en janvier, la transcription versifiée de la pièce de Molière en avril, le Procès des Précieuses en juillet). Molière dut même publier précipitamment son texte, le 29 janvier 1660, pour contrecarrer une entreprise de piraterie éditoriale : « C'est une chose étrange qu'on imprime les gens malgré eux », s'exclame l'auteur dans une Préface plus ravie qu'indignée.

« comble du ravissemen t.

On commenc e à danser au son du violon : las ! La Gra nge et Du Crois y, un bâton à la main et suivis de spadas sins, font ir rupt ion dans la salle.

Ils rossent et dépouillen t Ma scar ille et jodele t.

les valets dont ils se sont servis pour abuser Mag delon et Cathos : ridiculi sées et humiliées, les deu x précieus es n'on t plus qu'à se cacher .

Les Précieuses ridicules, première syn­ thèse proprement moliéresque, sont au co nfluent de la farce française et de la comédie italienne.

De la farce, elles ont la structure très simple -un seul acte, un bon tour joué à des ridicules -et au moins un perso nnage caractéristique : Jo delet, avec son visage enfariné, auquel on peut adjoindre Gorgibu s, présent déjà dans la Jalousie du Bar­ bouil lé.

Farcesques aussi les bastonna­ des et autres jeux de scène (comme celui où Mascarille met la main sur le bouton de son haut-de-cha usses pour exhiber une glorieuse cicatrice) fort détonnants dans l'univers éthéré des précie uses.

Même si Molière a sup­ primé pour l'édition quelques plaisan­ teries gauloises, on s'explique que Mlle Desjardins ait parlé de « la farce des Précieuses ».

Mais c'est de l a comé­ die italienne que viennent le masque de Masc arille et, plus généralement, la maîtri se du jeu confiée à des valets .

Molière toutefois a fait plus que juxta­ pos er deux traditi ons comiques ; il leur a donné pour cible les mœurs contem­ pora ines.

Cathos et Magdelon partici­ pent de la mode précieuse par l'exalta ­ tion de l'amour au-dessus du mariage et par l'affectation du langa ge.

Elles ne sont pas par principe hostiles au mariage, comme l'Armande des *Fem­ mes savantes, mais mettent leur plaisir aux rites romanesques ( « Billets-D oux, Petits-Soins, Billets-Galants et Jolis Vers ») qui le préc èdent et retardent.

Dans l'amoureuse quête, le langage a le rôle essentiel, et nos précieu ses ensei­ gnent par l'exemple les procédés du haut style : inflation d'adverbes, adjec­ tifs substantivés ( « Le doux de votre flatterie >>), périphrases (« Les âmes des pieds » pour désigner les violons), méta phores filées.

Mme de Rambouil­ let et Mlle de Scudéry devaient-elles se tenir offensées de la satire ? Molière a pris la pré caution de ne mettre sur scène que « deux pecques provin­ ciales », bourgeoises de surcroît .

Les apparences étaient sauves, dont les véritables précieuses voulurent bien se conten ter.. »

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