Devoir de Philosophie

PRATIQUE DU THÉÂTRE (La) de l'Abbé d’Aubignac (résumé & analyse)

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

PRATIQUE DU THÉÂTRE (La)

Abbé d’Aubignac (François Hédelin). Essai critique, 1657.

 

Partant de la technique théâtrale pour confronter la production dramatique nationale aux théories d’Aristote, cette étude critique en vient à préconiser la formation d’une tragédie authentiquement française. Elle codifie l’application de la règle des trois unités, examine les différents genres de scènes et analyse les conditions de la réussite au théâtre. Pour d’Aubignac, la tragédie offre le tableau d’infortunes célèbres; le discours qui les exprime prévaut sur les actions ; quant au tragique, il se résout dans une méditation sur la condition humaine.

 

Avocat devenu prédicateur, l’abbé d’Aubignac (1604-1676) se passionne pour le théâtre, dont il entend devenir l’arbitre et le législateur. Sa Pratique du théâtre dresse le bilan doctrinal d’un quart de siècle. Ses Conjectures académiques ou Dissertations sur l'Iliade, éditées après sa mort, analysent les différences de style et de forme dans le poème d’Homère et traduisent le goût nouveau né de la pensée cartésienne.

« pièces de Racine.

Tous les préceptes sw­ la tragédie énoncés par Boileau dans son Ar1 poétique• apparaissent dans La Pra­ tique elu tM4tre: le culte de la raison.

la théorie de la vraisemblance, le respect des bienséances.

la conviction que l'art doit joindre l'utUe à l'agréable.

toma...

Abbé d'Aubignac, La �ue du t/144tre, éd.

PierTe Martino.

Flnk.

1971.

booca Jacqu es Sc:berer.

La Dramaturgie cla#ique e11 P'rolwle, Nizet, 1950.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles