Pratique de l’enquête coopérative : La recherche « avec » plutôt que « sur » les personnes in Handbook of Action Research (Peter Reason et Hillary Bradbury-Huan)
Publié le 27/11/2013
Extrait du document
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Présentation de la Pratique de l’enquête coopérative – Marc Klein 2
les questions ou propositions à étudier.
Ce cycle de quatre phases est répété entre 6 et 10 fois.
Ces répétitions améliorent la validité des résultats en équilibrant « les divergences sur
plusieurs aspects du sujet de l'enquête, avec la convergence sur des aspects spécifiques, afin
qu'il y ait un cadre permettant de saisir à la fois le tout et ses parties » ( Heron & Reason,
2007).
Exemples
• Un groupe de médecin généralistes enquête sur la pratiques des médecines holistiques
(Heron et Reason, 1985; Reason, 1988c)
• Un groupe de femmes obèses et post-obèses enquêtent sur la vision stéréotypée que la
société porte sur elle et leur difficulté d’obtenir attention du personnel médical (Cox,
1996)
Formes d’enquêtes coopératives
Certains groupes d’enquêtes coopératives sont convoquées par un ou deux chercheurs
initiateurs, familiers avec la méthode, qui choisissent un sujet d'enquête, inviter d'autres
personnes qui sont intéressées à se joindre, et d'initier ces cooptés dans les procédures
d'enquête.
D'autres sont des groupes d'auto-amorçage, qui prennent connaissance de la
méthode à travers la littérature, et engagent dans un processus d'initiation par les pairs.
Deux cultures, apollinienne ou dionysiaque, peuvent exister dans une enquête coopérative.
Ces cultures ne sont cependant jamais exclusives, mais l’une des deux cultures va dominer par
rapport à l’autre.
Selon Heron et Reason (2007), l'enquête apollinienne a une approche plus rationnelle,
linéaire, systématique, contrôlée et explicite du processus itératif entre la réflexion et
l'action.
Chaque phase de réflexion est utilisée pour refléter les données de la phase
d'action précédente, et pour appliquer cette réflexion à la planification de la phase
d'action suivante, en tenant compte de ce que les actions à venir des participants seront
divergentes ou différentes et convergentes ou similaire.
L'enquête dionysiaque a une approche plus imagée, expressive, en spirale, diffuse, impromptu
et tacite de l'interaction entre donner du sens et de l'action.
Dans chaque phase de
réflexion, les membres du groupe partagent des façons imaginatives, improvisées de
donner un sens à ce qui s'est passé dans la phase d'action précédente.
Les conséquences
de ce partage pour l'action future ne sont pas élaborées par une pré-planification
rationnelle.
Elles sont en gestation, elles diffusent à l'extérieur dans le domaine de l'action
par la suite comme l'effet avec la levure, et apparaissent comme une réponse créative à la
situation.
Deux autres cultures possibles sont également présentes.
L’enquête coopérative peut être à
dominante informative ou transformative.
La culture informative mets l’accent sur la
connaissance du sujet de recherche, sans forcément chercher à le transformer.
La culture
transformative mets l’accent sur la transformation du sujet de recherche..
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