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Pour qui sonne le glas 1940 Ernest Hemingway (1898-1961)

Publié le 29/06/2015

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Guerre d'Espagne. Robert Jourdan, un jeune Américain, profes­seur d'espagnol, engagé dans l'armée républicaine, a reçu pour mission de faire sauter un pont stratégique non loin de Madrid. Pendant trois jours, il va vivre dans le maquis en compagnie des guérilleros : Pablo et Pilar, son épouse, incarnation vigoureuse de l'Espagne libre, El Sordo, le Gitan, le vieil Anselmo...

Enfin, il y a Maria, une jeune Espagnole de 19 ans qui a subi les exactions des franquistes et dont Robert Jourdan s'éprend. Dans ces journées fièvreuses où la mort menace, les deux amoureux vont vivre un amour intense, exceptionnel.

 

Jordan accomplit sa mission, fait sauter le pont. Mais, la jambe cassée, il va couvrir la retraite de ses compagnons en restant seul, attendant l'ennemi, sachant qu'il se condamne ainsi à mort, mais que cette mort sera utile... «Le monde est beau, dit-il, et il vaut la peine qu'on se batte pour lui, et j'ai horreur de le quitter. «

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« Pour qui sonne le glas 1 83 Un chef-d'oeuvre Un livre-charnière Désabusé par les horreurs de la guerre 14-18 à laquelle il parti­ cipa très jeune, Hemingway rejoignait dans ses premières oeu­ vres tous les écrivains de la Génération perdue.

Avec Le Soleil se lèvre aussi et L'Adieu aux armes notamment, il se faisait le chantre de l'individualisme à tout crin, préoccupé seulement par la condition tragique de l'homme.

Nihilistes désespérés, buttant sans cesse sur le néant, ses héros étaient bien indifférents aux vicis­ situdes de 1 'Histoire.

Pourtant, en 1936, Hemingway prend parti contre le fascisme en Espagne ...

Un net revirement donc qui s'affirme déjà dans la bouche de son héros de En avoir ou pas (1937): Harry l'aventu­ rier, qui a nié toute solidarité humaine, avoue au seuil de la mort que «un homme seul est foutu d'avance».

Correspondant de guerre en Espagne dès février 37, couvrant toute la guerre, Hemingway va aller jusqu'au bout de l'engage­ ment politique.

Pour qui sonne le glas, tiré de cette expérience, prône la communion humaine dans la lutte.

La citation de John Donne, qui donna son titre à l'ouvrage, annonçait clairement la position d'Hemingway: «Chaque homme est fragment d'un con­ tinent, une partie du Tout; (.

..

)la mort d'un homme, elle, me diminue, parce que je suis lié à l'espèce humaine.

Et par consé­ quent n'envoie jamais savoir pour qui sonne le glas.

ll sonne pour toi.» Un style nouveau Ecriture simple, directe, en phrases courtes et percutantes, direc­ tement héritées de 1' expérience du journalisme : Hemingway, dès ses premiers romans, refusa toute concession à la sophistication, laissant se déployer sans artifices les sentiments et les émotions.

Un style limpide qui permettait de recréer en somme la vision d'un témoin réel.

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