Devoir de Philosophie

POUR MARX, 1965. Louis Althusser - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

marx

Ce recueil de sept articles de Louis Althusser contient l’exposé d’une nouvelle méthode qui doit permettre de lire et de comprendre différemment les écrits de Marx. En effet, Louis Althusser pense qu’il faut introduire une «coupure épistémolo-gique » à l’intérieur de l’œuvre de Marx pour séparer, d’une part les œuvres de jeunesse, tout imprégnées d’influence hégélienne, et d’autre part le Capital, véritable point de départ du marxisme. Cette distinction novatrice permet à Althusser de dégager chez Marx une véritable pensée philosophique.

marx

« Pour Marx Althusser (Louis) " Pour Marx" de Louis Althusser, publié en 1965, est aussitôt salué comme un réveil de la pensée marxiste chez les philosophes communistes (l'auteur est en effet membre du P.C.F.) après un long sommeil dogmatique.

Dans la préface de l'ouvrage, constitué par un ensemble d'articles parus pour la plupart entre 1960 et 1965, Louis Althusser met ouvertement en cause les positions Idéologiques du P.C.F., les attribue moins au stalinisme qu'à la faiblesse théorique de ses dirigeants.

2 Selon Althusser, la philosophie marxiste est encore à constituer.

Marx en a posé les pierres d'angle dans sa théorie de l'histoire (le matérialisme historique), mais le travail qui permet de voir clair dans Marx n'a pas encore été effectué.

Lire Marx, c'est distinguer en lui la science de l'Idéologie, c'est repérer les différentes périodes de sa pensée et dégager ce qui est spécifiquement marxiste de ce qui est encore chez lui héritage de Kant, de Hegel ou de Feuerbach .

C'est par cette recherche, pense l'auteur, que pourra s'élaborer la philosophie marxiste, qu'il désigne sous ·le nom de Théorie ou, pour reprendre l'appellation traditionnelle, de matérialisme dialectique.

3 Son premier effort porte sur la pérlodlsatlon de la pensée marxiste.

Empruntant à Gaston Bachelard le concept de coupure épistémologique pour marquer le sur­ gissement d'une nouvelle conception philosophique et scientifique, Louis Althusser estime qu'une première cou­ pure intervient, par rapport aux premières œuvres de jeunesse de Marx, au moment où celui-ci écrit " L'Idéo­ logie allemande" (1845).

Alors que, dans les œuvres antérieures, Marx subit encore l'influence de Kant, de Feuerbach ou de Hegel (dont, selon Althusser, il n'a jamais cessé de s'éloigner), il inaugure avec les "Thèses sur Feuerbach" et "L'Idéologie allemande ..

une conception scientifique du monde.

Puis viennent les œuvres de la maturation théorique (• Le Manifeste communiste •.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles