Devoir de Philosophie

Pot-Bouille de Zola (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

zola

Pot-Bouille

Zola n’avait pas songé, en 1868, à écrire un roman sur la « pot-bouille » de la petite bourgeoisie, « la cuisine de tous les jours terriblement louche et menteuse sous son apparente bonhomie ».

 

Pot-Bouille est un roman d’actualité qui prend position sur les problèmes de l’éducation des filles; c’est aussi un règlement de comptes après les scandales soulevés par P Assommoir et par Nana, une mise en question radicale de la « morale des convenances ».

 

Zola situe l’action rue de Choiseul, dans une maison bourgeoise, toute neuve, symbolique de cette petite bourgeoisie dont il entreprend une satire volontairement caricaturale et particulièrement amère : belle façade, vestibule et escalier d’un luxe violent, mais cour intérieure qui n’est qu’un boyau infect où les domestiques déversent les détritus, ou répandent des révélations ordurières sur leurs maîtres.

zola

« tants : à tous les étages, ce ne sont que ménages désunis, ménages à trois, adultères, terrible chasse au mari, luttes autour d'héritages, misère morale et matérielle que l'on cherche à masquer, conduites honteuses comme celle du conseiller à la cour d'appel Duveyrier, qui mène une lamentable liaison avec Clarisse, veut se tuer parce qu'elle l'abandonne, se rabat sur la bonne des Josserand, ce «torchon d'Adèle», ou se félicite d'avoir fait condamner une ouvrière misérable qui a laissé mourir son nouveau-né, tandis qu'Adèle accouche, dans sa man­ sarde, d'un enfant dont Duveyrier est le père et qu'elle est obHgée de laisser mourir à son tour.

Seule, Mme Hédouin, la patronne du magasin de nou­ veautés « Au bonheur des dames >>, un modèle de femme pour Zola, échappe à ces vilenies, par son activité et sa raison.

Elle propose à Octave Mouret, dont elle a reconnu les qualités de vendeur, d'imagination et d'au­ dace, un mariage qui est une véritable association.

BrBL10GRAPH1E C.

Becker, «Pot-Bouille" d'Émile Zola.

Genèse du roman.

Édition et commentaire du dossier préparatoire, thèse, Paris, 1 970; P.

Hamon, «le Personnage de l'abbé Mauduit dans Pot­ Bouille : sources et thèmes>>, Cahiers naturalistes, n• 44, 1972; B.

Nelson, «Black comedy : notes on Zola's Pot-Bouille>>, Romance Notes, XVII.

n• 2, hiver 1976; id., «Zola and the Bourgeoisie : a Reading of Pot-Bouille >>, Noningham Fr.

St., XVll, mai 1978, et « Pot-Bouille, étude sociale et roman comi­ que>>, Cahiers naturalistes, n• 55.

1981.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles