Devoir de Philosophie

Portrait de Dom Juan de Sganarelle

Publié le 12/12/2012

Extrait du document

juan
Texte 1 : Acte I scène I : portrait de Don Juan par sganarelle Qui ? = Gusman & Sganarelle Quoi ? = Portrait de Don Juan (description négative exagérée) Où ? = En Sicile (dans un palais) Quand ? = Au XVIIe siècle Pourquoi ? = L'auteur veut montrer que Don Juan est un charmeur avec les femmes, pour que le lecteur sache à qui il a affaire Comment ? = Champs lexical de la religion (« Diable, hérétique, Ciel, Enfer, Pèlerin) Métonymie : « un épouseur à toute mains « Hyperbole : « Mon maitre, le plus grand de tous les scél&eacut...
juan

« Sganarelle décrit Don Juan comme un impie (= celui qui n’a pas de religion & qui offense la religion) « il ne croit ni Ciel, ni Enfer » : de ce point de vue, Don juan est un libertin, il revendique une certaine indépendance. Don Juan apparait comme le symbole de la débauche, il veut être libre dans sa vie morale & sexuelle.

Il transgresse les préceptes imposés par la religion. « Scélérat » : Il défie les lois divines, humaines… Il profite des privilèges de l’aristocratie.

« Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose ».

Il méprise ceux qui se soumettent à la loi, les croyants, les femmes… Il collectionne les femmes, & pour les séduire il fait preuve d’hypocrisie (le mariage apparait comme un piège qu’il utilise pour attraper les belles). Sganarelle compare Don Juan à « un vrai Sardanapale » : (roi débauché) II/ Portrait du valet par lui-même Il se décrit comme quelqu’un de crédule, de poltron (peureux).

Sganarelle est Fasciné par son maître. Ici il apparait comme le défenseur de la foi religieuse.

Sa croyance profonde dégénère en superstition (« loup garou »). Lorsque son maître est là, il n’ose pas dire ce qu’il pense : « la crainte en moi fait l’office du zèle, bride mes sentiments & me réduit d’applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste » Le valet est à la fois attiré & répulsé par Don Juan qui est un personnage hors du commun. III/ Le jargon d’un valet de comédie Sganarelle = être de parole plus à l’aise pour parler que pour agir. C’est un personnage bouffon qui fait rire par rapport au décalage entre ses déclarations & ses actes. Pédantisme de Sganarelle (en essayant d’imiter le langage de son maître) Registre populaire Langue bouffonne Il fait souvent preuve de ridicule, il veut se montrer comme un être érudit, mais il maitrise mal cette façon de parler : citation latine (sa culture n’est faite que de clichés).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles