PORCHE À LA NUIT DES SAINTS de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)
Publié le 17/11/2018
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PORCHE À LA NUIT DES SAINTS Pierre-Jean Jouve. Poèmes, 1941.
Le trait dominant de ce recueil est le développement d’une mystique du «nada» (rien). Le terme est emprunté à saint Jean de la Croix. Jouve le définit ainsi: «Deux définitions du “rien\" : l’absence est opposée à la négation; l’absence prend déjà le sens de “tout” » (En miroir). L’érotisme, en particulier, se nie pour se muer en amour divin. Le nada n’implique aucun nihilisme: «Nier le non dans la présence» (La Vierge de Paris). Sur cette base se développent des thèmes imaginaires et des figures mystiques. Les thèmes imaginaires sont principalement la terre, qui est en rapport avec le charnel et le mortel, la mort, qui libère de la terre et qui est un accès à l’être par la négation — le nada —, la montagne, terre qui se nie elle-même en s’élevant, la nuit, néant plénier. Les figures mystiques appartiennent au christianisme : Christ en croix, agneau, Vierge blanche (Marie), Vierge noire (la prostituée métamorphosée en Vierge par la mystique du nada).
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