POLITIQUE (Le) de Platon (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 20/09/2015
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POLITIQUE (Le)
Dialogue de Platon (428-347 av.
J.-C.). U appartient, comme le Parménide, le Sophiste et le Théétète, à ce groupe de dialogues où l’auteur a exposé sa critique de la doctrine des Idées. L’œuvre fait suite en quelque sorte au Sophiste et nous y voyons Socrate aux prises avec un Éléate, qu’il appelle l’Étranger. La discussion, sur l’art ou la science politique, est conduite selon la plus stricte méthode dialectique. Par une suite de « divisions » minutieuses, parfois paradoxales, l'Étranger parvient à ranger l’homme politique parmi ceux qui détiennent une science ; cette science a ceci de particulier qu’elle s’exerce sur les hommes, qui sont une part de l’espèce animale, précisément les « bipèdes sans cornes ni plumes ». Selon l’Étranger, il convient tout d’abord de distinguer le roi du berger. Alors que ce dernier nourrit son troupeau, le roi se contente d’en prendre soin, il le gouverne. Les hommes eurent bien un berger : mais il était de nature divine, quand l’humanité était sous le pouvoir direct des dieux. C’est au roi qu’il appartient de gouverner ; encore faut-il distinguer entre un gouvernement accepté par le peuple et la tyrannie. Mais cette distinction ne suffit pas : il faut encore distinguer l’art politique des autres arts qui lui sont liés de même que, pour définir l’art du tisserand,
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