POLITIQUE EXPOSÉE MÉTHODIQUEMENT (La) [Politica rnetodice digesta exemplis sacris et profanis illustrata] (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 20/09/2015
Extrait du document
POLITIQUE EXPOSÉE MÉTHODIQUEMENT (La) [Politica rnetodice digesta exemplis sacris et profanis illustrata]. Ouvrage de l’écrivain allemand Johannes Althusius (1557-1638), publié en 1603. Althusius rejoint Bodin (Six livres de la République) dans sa tentative de donner au droit public des principes solides, c.-à-d. de fonder un droit de l’État sur un concept de souveraineté qui ne soit plus basé seulement sur le droit de succession à la couronne, mais qui revête un caractère théorique et constitutionnel. Bodin avait déjà affirmé que le pouvoir souverain était unique et perpétuel ; néanmoins ces caractéristiques ne constituaient pas une définition complète de la notion de souveraineté. En premier lieu la souveraineté ne peut être l’objet d’un droit réel (propriété ou possession). Sa source doit être, comme elle-même, perpétuelle, et en tant que telle n’est pas transcendante, mais inhérente au pouvoir qui l’exerce directement. En ce sens, la source de la souveraineté ne peut résider que dans le peuple, entendu comme « corpus symbolicum » qui délègue le pouvoir aux gouvernants en qualité de mandataires.
Liens utiles
- DU CONTRAT SOCIAL ou Principes du droit politique. Traité de Jean-Jacques Rousseau (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PRINCIPES DE L’ÉCONOMIE POLITIQUE ET DE L’IMPOT (Des) David Ricardo (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINCE CHRÉTIEN ET POLITIQUE (Le) de Saavedra Fajardo (résumé et analyse de l’oeuvre)
- POLITIQUE (Le) de Platon (résumé et analyse de l’oeuvre)
- POLITIQUE d’Aristote (résumé et analyse de l’oeuvre)