POÉTIQUE DE L’ESPACE (La). Gaston Bachelard
Publié le 20/08/2016
Extrait du document
POÉTIQUE DE L’ESPACE (La). Cet
ouvrage du philosophe français Gaston Bachelard (1884-1962), publié en 1957, clôt le cycle qui commence avec la Psychanalyse du Feu et, en même temps, en élargit l'horizon. Après avoir analysé les images poétiques nées de la méditation spontanée sur les quatre éléments, Bachelard en arrive à définir ici l'image poétique comme ayant un dynamisme propre, relevant d'une « ontologie directe »; l'étude objective qu'il a menée à bien à travers les cinq livres précédents doit être complétée par une étude de la « transsubjectivité », grâce à laquelle peut seulement s'expliquer le pouvoir de l'image sur d'autres âmes que celle de son créateur. Cette étude se doit d'être phénoménologique, c’est-à-dire de saisir le « départ de l’image dans la conscience individuelle ». La poésie
Liens utiles
- La vie est probablement ronde. La Poétique de l'espace Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- La vie est probablement ronde. [ La Poétique de l'espace ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. [ La Poétique de l'espace ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. La Poétique de l'espace Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- POÉTIQUE DE LA RÊVERIE (La). Gaston Bachelard