POÉTIQUE DE LA RÊVERIE (La). Gaston Bachelard
Publié le 20/08/2016
Extrait du document
Avec cet ouvrage publié en 1960, le philosophe français Gaston Bachelard (1884-1962) complète l’importante série d’études consacrées à l’imagination poétique, qui va de la Psychanalyse du feu à la Poétique de l'espace. Cette fois, ce ne sont plus
les objets de la rêverie, mais la rêverie elle-même dans son mécanisme, dans ses modalités, qui est en cause. C’est ici encore la méthode phénoménologique - « école de naïveté », dit l’auteur - qui est utilisée, afin d’élucider le processus de la rêverie, que la psychanalyse, faisant porter tous ses efforts sur le rêve, a laissé de côté. Pourtant la rêverie « nous donne le monde d’une âme »;
Liens utiles
- La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique. La Poétique de la rêverie Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- l'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie. La Poétique de la rêverie Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique. [ La Poétique de la rêverie ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. [ La Poétique de la rêverie ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- c'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à soi-même. A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. La Poétique de la rêverie Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.