POÈTE A NEW YORK (Le) de Federico Garcia Lorca (résumé et analyse de l’oeuvre)
Publié le 20/09/2015
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Œuvre, en partie posthume, du poète espagnol Federico Garcia Lorca (1898-1936). Un court séjour à New York, en 1930, a eu sur l’œuvre de Lorca d’importants retentissements : la découverte de l’Amérique, le choc ressenti devant cette civilisation moderne, si différente de l’Espagne encore primitive telle qu’elle apparaît dans la plupart de ses poèmes, l’attirance et certain vertige devant les sensations innombrables proposées par la vie du Nouveau Monde accompagnèrent en effet l’initiation au surréalisme que Lorca recevait alors de son ami Salvador Dali. Assez indifférent à la doctrine. Lorca fait sienne aussitôt les découvertes techniques du surréalisme (images magnifiques et stupéfiantes, rapprochements insolites des mots, etc.) : ainsi sa poésie se renouvelle, abandonnant une grande part des thèmes populaires, s’enrichissant d’images subtiles, parfois hermétiques, mais d’une grandeur incontestable. Certains poèmes de ce recueil furent publiés dans des revues du vivant de Lorca, les autres ne parurent qu’après sa mort. Les deux pièces les plus célèbres sont l’« Ode à Walt Withman » et l’« Ode au Roi de Harlem ».
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