Devoir de Philosophie

Poésies de Stéphane Mallarmé (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

 

La structure épouse à peu près l’ordre chronologique de composition. Salut : sonnet en forme d’exergue, sorte de toast aux divers amis du poète.

 

• 1er cahier : Premiers poèmes (4 pièces)

 

• 2e cahier : Du Parnasse satyrique (1 pièce)

 

• 3e cahier : Du Parnasse contemporain (12 pièces)

 

• 4e cahier : Autres poèmes (9 pièces)

 

• 5e cahier ; Feuillets d'Album (5 pièces)

 

• 6e cahier : Chansons bas (4 pièces)

 

• 7e cahier : Plusieurs sonnets (4 pièces)

 

• 8e cahier : Hommages et Tombeaux (8 pièces)

 

• 9‘ cahier : Autres poèmes et sonnets (5 pièces)

 

Poèmes-clés : Apparition ; le Pitre châtié ; l'Azur ; Brise marine ; Hérodiade ; l'Après-midi d'un faune ; la Chevelure ; Prose pour des Esseintes ; le Vierge, le vivace et le bel aujourd'hui ; ses Purs ongles très hauts ; le Tombeau d'Edgar Poe.

Poésies 1862-1894

Stéphane Mallarmé (1842-1898)

• L’abolition est un thème obsédant de l’œuvre entière. De l’apparition d’une fit au chapeau de clarté (Apparition) au rêve du faune Aimai-je un rêve (l'Après-midi d'un faune), le monde évanescent échappe au poète.

 

• La stérilité. Le thème de la création poétique impossible complète celui de l’abolition : De l'éternel azur la sereine ironie / Accable [...]/ Le poète impuissant qui maudit son génie / A travers un désert stérile de douleurs {l'Azur) ; Oui, c'est pour moi, pour moi seul, que je fleuris, déserte (Hérodiade). Ce thème est moteur; la soumission du poète cachant une profonde révolte : Vous mentez, ô fleur nue / De mes lèvres / J'attends une chose inconnue (Hérodiade).

 

• L’ennui est un thème récurrent de la poésie mallarméenne : Cher ennui (l'Azur) ; La chair est triste, hélas et j'ai lu tous les livres. / Fuir ! Là-bas, fuir ! (Brise marine). Il permet à l’inspiration de trouver son accroche et d’évoluer vers une idéalité désirée.

« THÈMES DOMINANTS • L'abolition est un thème obsédant de l'œuvre entière.

De l'apparition d'une fée au chapeau de clarté (Apparition) au rêve du faune Aimai-je un rêve (l'Après-midi d'un faune), le monde évanescent échappe au poète.

• La stérilité.

Le thème de la création poétique impossible complète celui de l'abolition: De l'éternel a_zur la sereine ironie 1 Accable[.

..

] 1 Le poète impuis­ sant qui maudit son génie 1 A travers un désert stérile de douleurs (l'Azur) ; Oui, c'est pour moi, pour moi seul, que je fleuris, déserte (Hérodiade).

Ce thème est moteur, la soumission du poète cachant une profonde révolte : Vous men­ tez, ô fleur nue 1 De mes lèvres 1 j'attends une chose inconnue (Hérodiade).

• L'ennui est un thème récurrent de la poésie mallarméenne : Cher ennui (l'Azur) ; La chair est triste, hélas et j'ai lu tous les livres.

1 Fuir 1 Là-bas, fuir 1 (Brise marine).

Il permet à l'inspiration de trouver son accroche et d'évoluer vers une idéalité désirée.

• L'idéal assure la cohésion du recueil.

Il s'inscrit en creux dans un monde stérile que dénonce le poète.

Aspiration sans cesse repoussée, il s'exprime par une poétique nouvelle, mêlant aux recherches lexicales et aux acroba­ ties syntaxiques les formules les plus hermétiques.

FORMES POÉTIQUES PRINCIPALES Essentiellement le sonnet, parfois rénové dans sa disposition typogra­ phique.

On trouve également des regroupements de quatrains (l'Azur) ou de tercets (le Guignon), ainsi que l'églogue composée de strophes inégales en alexandrins (l'Après-midi d'un faune).

STYLE • Une poésie recherchée -l'hermétisme : ou si les femmes dont tu gloses 1 Figurent un souhait de tes sens fabuleux (l'Après-midi d'un faune) -l'art de l'ellipse :Inerte, tout brûle dans l'heure fauve 1 Sans marquer par quel art ensemble détala 1 Trop d'hymen souhaité de qui cherche le là (l'Après-midi d'un faune) -un ordre savant des mots :La chevelure vol d'une flamme à l'extrême 1 Occident de désirs pour la tout déployer 1 Se pose Ue dirais mourir un diadème) [la Chevelure} -un vocabulaire rare : Sur les crédences, au salon vide: nul ptyx (Ses purs ongles) -des références mythologiques et antiques : Nies bouquins refermés sous le nom de Paphos 1 je t'apporte l'e11fant d'une nuit d'Idumée (Don de poème) • La maîtrise des procédés classiques -des métaphores précieuses : Autre que ce doux rien par leur lèvre ébruité, 1 Le baise~; qui tout bas des pe~fides assure (l'Après-midi d'un faune) -des allitérations :Aboli bibelot d'inanité sonore (Ses purs ongles ..

.) -des rejets et des enjambements nombreux : Moi, de ma ru,meur fière, je vais parler longtemps 1 Des déesses; et par d'idolâtres peintures, 1 A leur ombre enle­ ver encore des ceintures.

(l'Après-midi d'un faune). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles