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POÉSIE NOIRE, POÉSIE BLANCHE. (Résumé et analyse)

Publié le 11/11/2015

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POÉSIE NOIRE, POÉSIE BLANCHE. Sous ce titre, emprunté à l’un de ses essais rassemblés dans Chaque fois que l’aube paraît ont été réunis et publiés en 1954 les poèmes de l’écrivain français René Daumal (1908-1944). La première partie de ce volume reproduit Tunique plaquette de poèmes publiée de son vivant par Daumal : le Contra Ciel (1936), quis’était vu décerner le prix Jacques Dou* cet par Benda, Gide, Giraudoux, Adrienne Monnier, Paulhan, Suarès et Valéry. « Le poète blanc, écrit Daumal, cherche à comprendre sa nature de poète, à s'en libérer et à la faire servir. Le poète noir s’en sert et s’y asservit... De fait, toute poésie humaine est mêlée de blanc et de noir : mais l’une tend vers la blanc, l’autre vers le noir. » Tendue vers le « blanc ». le poésie de Daumal met l’art et l’expression verbale au service de la connaissance : elle est dictée par la volonté de signifier et celle de se posséder dans son vrai moi (« Tu feras ce que tu voudras si tu es ce que tu es ») — ce moi qui n’emploie plus le Je par complaisance à l’égard de soi mais pour s’identifier à l’universel et en nommer les pouvoirs 

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