POÉSIE ET CRITIQUE
Publié le 20/08/2016
Extrait du document
POÉSIE ET CRITIQUE
Recueil d’essais critiques publié en 1963 par l’écrivain anglais Sir Herbert Read (né en 1893), accompagné d’extraits de son œuvre poétique. Ces poèmes ne témoignent pas d’une inspiration lyrique soutenue. Ils s’apparentent souvent, par les procédés employés, aux produits de l’imagisme et des recherches du néoclassicisme suscité par T. S. Eliot. Dans ses essais critiques, l’auteur s’efforce de valider le romantisme littéraire en s’aidant des trouvailles et des techniques de la psychanalyse pour améliorer la compréhension de l’imagination créatrice de Shel-ley par exemple. Nous retrouvons là les préoccupations déjà exprimées par Herbert Read dans sa Défense de Shelley Un Defence of Shelley, 1936] ou ses études sur Byron (1951), Wordsworth (1949) ou Goleridge comme critique [Coleridge as a Critic, 1949].
Liens utiles
- TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.
- USAGE DE LA POÉSIE ET DE L’USAGE DE LA CRITIQUE (De l’) (résumé) Thomas Stearns Eliot
- POÉSIE CRITIQUE. Jean Cocteau
- Jeanne Julia Regnault, dite Julia BARTET 1854 - Paris 1941 - Paris Comédienne, maigre, d'une sensibilité maladive, elle faisait penser à un chat écorché, mais sa grâce, sa poésie séduisirent le critique de théâtre Sarcey.
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo