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PLUS DE COUPS D’ÉPINGLE QUE DE COUPS DE PIED de Samuel Beckett

Publié le 14/08/2016

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beckett

 Recueil de nouvelles de l’écrivain irlandais Samuel Beckett (né en 1906), publié en 1934. Jusqu’à Murphy, qui parut en 1947, rien ne laissait prévoir, dans les œuvres de Beckett, l’auteur de En attendant Godot et de Molloy. A vingt-trois ans, il collabora au recueil de douze articles composé par les disciples de son grand maître, James Joyce, sorte de défense et d’exégèse au titre intraduisible : Our Exagmination round his Factification for Incamination of Work in Progress. Son essai, « Dante... Bruno... Vico... Joyce », annonçait cependant l’un des principes littéraires qu’il devait suivre : « La forme, qui n’est qu’un phénomène arbitraire et à part, n’a rien de mieux à proposer à l’entendement, en activant un réflexe

 

conditionné au troisième ou quatrième degré,

 

qu’une prise de conscience par voie de bave », écrit-il pour railler un public désirant qu’entre « la forme et le fond il existe une coupure assez nette » pour « saisir celui-ci tout en ne prenant qu’à peine connaissance de celle-là ». Lecteur à l’École Normale Supérieure, Beckett se fit une réputation de poète en remportant, avec Whoroscope, un prix offert par Nancy Cunard. La plaquette fut publiée en 1929 à cent exemplaires : il s’agissait d’une méditation sur le temps, montrant Descartes raisonnant sur les œufs de poules et le devenir dans un style plutôt canularesque.

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