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PLUME PRÉCÉDÉ DE LOINTAIN INTÉRIEUR Henri Michaux : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

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michaux

PLUME PRÉCÉDÉ DE LOINTAIN INTÉRIEUR

Henri Michaux. Poèmes, proses, théâtre, 1938.

 

Avec ces textes écrits entre 1930 et 1938 Michaux, prolongeant les expériences de Qui je fus (1927), trouve sa voie définitive. «La Ralentie* montre quelle peut être cette voie: en une langue qui progresse comme une nappe d’eau étale, le discours avance, s’isolant de toute référence déterminée. L’acte de parole devient essentiel, comme une ligne dans un dessin vaut par elle-même, sans avoir à représenter quoi que ce soit. Dès cette époque, en effet, Michaux commence à s’exercer à la création picturale. Le poète s’explique sur le sens de son projet dans la postface : le sujet, l’« auteur», ne peut être fixé par la langue (et un sens déterminé le fixerait): 

michaux

« nages-marionnettes représentant l'au­ torité.

Son nom fait de lui un être léger, inconsistant, et un être de langage, créé par la plume qui l'écrit, un signi­ fiant errant panni les clichés du lan­ gage courant.

Il est étranger aux autres et à lui-même, mais ce trait fait le paradoxe de son existence.

Pour­ chassé, il s'accommoderait très bien de disparaître toujours.

Mais il est pour­ suivi constamment, sommé de se sou­ mettre (à un ordre, à un interroga­ toire ..

.).

n lui faut rester dans un rang où il n'a pas sa place.

Son inconsistance serait heureuse si •On• ne s'obstinait pas à fixer son existence afin de s'acharner contre elle et de la lui refu­ ser.

Son monde est donc contradic­ toire, fait d'évanescences, de masses molles et d'annes, de mutilations.

Le texte présente lui aussi un double aspect: la langue banale, l'humour, le gag, par leur fonction déréalisante, s'accordent avec la légèreté de Plume; la construction par séries (de mêmes situations, de mêmes mots de liaison) traduit au contraire la nécessité contraignante.

Dans chaque chapitre, le hasard d'une rencontre avec l'ordre d'un pouvoir enfenne l'inconscience paresseuse de Plume en un destin qui lui demeure étranger.

• Ce recueil marque l'accès de l'auteur à la maîtrise de sa langue propre, lui per­ mettant de vivre sinon de s'engager dans la vie, à partir d'une position qu'il définit ainsi: •Entre centre et absence, à l'E u­ rêka, dans le nid de bulles ...

• !Lointain intérieur, • Entre centre et absence •l.

• L'œuvre de Michaux (1899-19841 est dominée par l'espace.

Chez lui, la conscience est emprisonnée à l'extérieur, en une contradiction qui peut être para­ lysante.

Beaucoup de titres renvoient à cette situation: Lointain intérieur 09381.

Labyrinthe (19441, L'espace du dedans 09461.

Pour échapper à la paralysie, il faut tenter de se tenir à la llnùte mou­ vante, là où l'intérieur passe au-dedans.

Telle est la situation de Plume.

• Au moment de la publication de ces textes, Michaux retient déjà l'attention respectueuse des critiques.

La représen­ tation du Drame des constructeurs en 1937 a été un succès.

Un.

certain Plume est sans doute aujourd'hui l'œuvre la plus connue de Michaux.

ÉomONS• Mlchawt, Plume précéd4 de Lolnta.in Intérieur, Galllmarcl.

1963.

Gallimard.

• Poésie •.

t990 .

Eruo&S, voir AUleur8.. »

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