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PLÉIADE (la) : Fiche de lecture

Publié le 28/11/2018

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PLÉIADE (la) de 1549 à la mort de Ronsard]. La Pléiade n’a jamais constitué une école — le phénomène n’existe pas au xvie siècle —, mais une réalité : pour la première fois en France, des poètes et écrivains se sentent liés par une communauté d’intérêts, prennent conscience de visées théoriques et poétiques homogènes, se reconnaissent un chef (Ronsard), se donnent un texte fondateur (Deffence et Illustration de la langue fran-çoyse de Du Bellay); bref, ils s’identifient comme un groupe sous une dénomination commune. C’est Ronsard qui, en 1556, a repris le terme de Pléiade : par cette constellation de sept étoiles, des poètes alexandrins s’étaient désignés pour se donner l’immortalité. Et c’est aussi Ronsard qui a tenu plus que tout autre à centraliser les phénomènes littéraires, comme se centralisait le pouvoir royal; il y fut largement aidé par Du Bellay. L’un et l’autre s’offrent alors tout naturellement aux attaques et aux injures du parti huguenot, qui parle, par dérision, de « Pléiade enyvrée »; il n’en faut pas plus pour que Ronsard souhaite définitivement, en 1563, garder le terme. Il lui avait d’abord préféré celui de Brigade, plus vaste, plus agressif et, somme toute, plus représentatif.
 
Ces poètes affrontaient une situation qui ne leur convenait plus et voulaient renouveler la vie littéraire : dans cette France qui vient de voir mourir François Ier, le « père des lettres » (1547), et qui a connu avec lui le véritable départ de la Renaissance, appuyé par un pouvoir politique fort et un esprit conquérant, beaucoup de travail a déjà été fait pour modifier les façons de vivre et de penser. Le règne de Henri II (1547-1559) marque une sorte d’apogée, confirmée en littérature par l’existence de la Pléiade, et qui se perpétuera, malgré les guerres de Religion, sous Charles IX.
 
Les jeunes gens (en fait, tous n’étaient pas si jeunes) qui, au cours des années 1547-1553, se rencontrent dans deux collèges parisiens, Coqueret et Boncourt, sous l’égide de rassembleurs de talent — Dorât, l’helléniste, leur maître à tous, mais aussi Marc-Antoine Muret, et, hors des murs, Peletier du Mans —, veulent tout connaî

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« l'usage littéraire de termes de métiers et de spécialités, comme d'emprunts au latin et au grec.

Effort gigantesque et rapide, comme on n'en voit qu'à de rares périodes.

L'ensemble de ces tentatives, curieusement, reste cohérent.

On a parlé de mésententes, de jalousies, d'ou­ blis à l'intérieur du groupe -entre Ronsard et Du Bel­ lay, par ex emple .

et entre bien d'autres; mais c'était un ensemble vivant, et les rapports entre les membres de la Pléiade frappent plutôt par la conscience d'une unité, la dignité de la recherche, l'ardeur et l'aisance : la partie de campagne d'Arcueil, qui fêta le succès de la première tragédie de Jodelle, n'en est pas l'unique témoignage; plus tard, l'enterrement de Belleau ou celui de Ronsard sont 1' occasion de véritables manifestations littéraires.

Reconnus en France, ces poètes l'ont été dans toute l'Eu­ rope savante, y compris en Italie, pays avec lequel ils ont entretenu de constantes relations.

Il ne faudrait pas cependant s'exagé re r la suprématie des compagnons de Ronsard : ni d'Aubigné ni Du Bartas, pour ne citer qu'eux, n'ont fait partie du groupe, etRon­ sard lui-même, du temps de Henri III, a été supplanté à l a Cour par le jeune Desportes.

Surtout, on les a trop vite considérés comme des poètes aimables et légers.

Pourtant, dans un monde difficile et mouvementé, ils s'étaient souvent sentis mis à l'écart, tel Jodelle, Du Bellay ( « De to us les plus chétifs, le plus chétif je suis » ), ou Ronsard, saturnien, souvent pris d'humeur noire, mal content et « frénétique », silencieux, parfois, pendant des mois.

Au moins avaient-ils en commun, comme le dit Ronsard, de ne« s'acagnarder en paresse engourdie ».

Malherbe a ruiné leur renommée.

Le xtx• siècle l'a rétablie, non sans marquer leurs œuvres d'un romantisme qui n'y était pas.

Et quand ces hommes de la Renais­ sance, vifs, curieux, ne furent plus assez romantiques, on les a dits verbeux, pédants ou précieux.

Ce qu'ils n'étaient nullement.

Mais on ne peut empêcher que la Renaissance fran ça is e soit la période où la poésie a été conçue comme l'essence même du langage, sans pour cela être con fi née dans des tours d'ivoire : bien au contraire, jamais les poètes n'envahirent autant tous les domaines des activités humaines, jamais ils ne joignirent autant leurs efforts pour se faire reconnaître dans la cité.

BIBLIOGRAPHIE Parmi les très no m bre ux travaux d'ensemble consacrés à la Pléiade, on privilégiera les travaux suivants : Henri Chamard, Histoire de la Plé'iade.

Pa ri s, 1939-1940; Paul Laum onie r, Ron­ sard poète lyriquE, Paris, 1909, rééd.

1931; id., la Vie de Ronsard par Claude Binet, Paris.

191 0; Lumières de la Pléi ad e, IX• stage i ntern atio na l d'études humanistes.

Tours, 1965, Paris, Vrin, 1966, notamment l'article de Raymond Le bègue, «De la Brigade à la Pléiade>>.

p 13-20; Guy Demerson.

la Mythologie dans l'œuvre de la PUiade, Droz.

1972: Françoise Joukovsky, la Gl oire dans la po!sie française du xvi' siècle, Droz, 1969.

On se reporter.l par ailleurs aux bibli ogra ph ies concernant les auteurs : RONSARil.

DU BELLAY, JODELLE, BELLEAU, BAÏF, TYARD, LA PtRUSE.

GARNIER.

PELETIER DU MANS.

MURET.

DORAT, DES AUTELS.

GR�VIN.

BUITET.

MAGNY.

DENtSOT.

etc.

Pour l'influence de la Pléiade et sa descendance, cf.

Marcel Raymond.

l'lnf/u••nce de Ronsard.

Paris.

1927: Gisèle Mathieu­ Castellani.

les Tlwmes amoureux dans la poésie française ( 1570- 1600), Klincksieck.

1975.

Pour les théories littéraires et les sources d'in sp irat io n, cf.

Henri Weber, la Création poétique au xvi' siècle, Paris, 1956; Jean Festugière, la Philosophie de l'amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérawre française au xvt' siècle, 1923; Joseph Vianey, le Pétrarquisme en France au xvi' siècle, M on tpell ie r, 1909: R.V.

Merril l et R.J.

Clements, Plato nism in French Renaissance, New York, Univ.

Press.

1957: R.J.

Cle­ ments, Critical Tileory and the Practice of the Pléiade, Cam­ bridge, Mass ..

1942; Grahame Castor, Pléiade Poetics, Cam­ bridge Univ.

Press .

1964.. »

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