Platon, Timée (résumé)
Publié le 04/03/2016
Extrait du document
«
·~[·]~1
Le monde est un vivant unique qui contient
à l'intérieur de lui-même tout ce qu'il y a dans la Nature.
Il n'est pas logique de penser qu'il y a deux mondes, car
cela oblige à en penser un autre qui les contienne.
S'il y avait
deux mondes,
il en faudrait
un troisième!
S
i l'on suppose qu'il
y a deux mondes, le
monde sensib le et le
monde intelligible, ces
deux mondes sont les
parties d'un Tout qui les
contient.
Il faut alors
imaginer qu'il existe «un
vivant tiers, enveloppant
ces deux-là» (Timée).
Notre monde sensible
ne peut alors plus être
pensé comme image
visib le de l'intelligible.
Nous devons le consi
dérer comme étant à
l'image
de ce trois iè me
monde dont no u s
n
'avo ns a u c une idée:
ce qu i es t absurde .
Par définition,
le Tout est unique
1 'idée du Tout est non
L seulement formelle
ment unique, mais en
core l' unicité lui est une
propriété intrinsèque.
C'est -à -dire que l 'on ne
peut pas penser que le
Tout
ne soit pas unique.
Que ce soit en idée ou
concrètement, il ne peut
y avoir qu'un Tout.
Il n'y a qu'un seul
monde
L
e monde sensible
n'est pas autr e que
le monde intelligible, et
l'homme est une réalité
en priorité int elligible:
«nous sommes une
plante , non point ter
restre, mais céleste»
(Timée).
Contrairement
à ce qu'admettent les
matérialistes atomistes,
la pluralité infinie
des
mondes n'est pas une
hypothèse acceptable..
»
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