Devoir de Philosophie

PLATON : APOLOGIE DE SOCRATE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Comparaissant pour la première fois devant la justice, Socrate s'excuse d'abord d'être étranger au langage des tribunaux. Aussi ne cherchera-t-il ni feinte ni artifice. On dit qu'il cherche à corrompre la jeunesse. Il n'a jamais fait payer de leçons. Il n'a eu que des entretiens et laissait à chacun la liberté de l'entendre. On dit qu'il cherche à pénétrer les secrets de la nature. Mais il n'entend rien aux sciences. Pourquoi le ferait-il ? Parce qu'un oracle à Delphes l'a proclamé l'homme le plus sage de la Cité. Il voulait s'assurer que ce fût vrai. Il a interrogé les hommes les plus sages pour s'apercevoir qu'ils ne l'étaient pas. Sa supériorité est que, n'étant pas sage, il ne croit pas non plus qu'il l'est. Ceux qui l'ont entendu l'ont suivi et imité. Est-ce bien là de la corruption ? S'il corrompt réellement la jeunesse, c'est involontairement. Il ne mérite qu'une correction, non une condamnation. Pour répondre à l'oracle, il s'est donné la mission d'exciter les Athéniens à la vertu. Son entourage ne s'en plaint pas sans quoi ils se lèverait pour l'accuser aussi. Il s'en remet donc à la décision du dieu et des juges.

« L'extrait que j'analyserai est un passage du texte « L'apologie de Socrate » de Platon qui nous montrecomment Socrate réagit face aux accusation qui lui sont données.

Il est accusé d'impiété et de corruption de lajeunesse et sera peut-être condamné à mort.

(Il le sera en effet, mais ce dernier ne le sais pas encore).

On peutlire Socrate qui parle devant des gens de sa manière de voir son accusation.

Je pense que ce que Socrate dit esttrès courageux, car il met ses principes de quête de vérité avant la crainte de la mort. C'est un texte d'environ six pages, qui est un discours de Socrate.

Il est en danger de mort, mais saposition est telle qu'il ne mérite pas de mourir, mais que s'il doit mourir, ce serait les personnes le condamnant quiseront injuste et que lui préfère mourir que de vivre une vie ou il ne pourrait pas vivre de ses principes de quête devérité.

Si l'état le condamne injustement, il serait tout aussi injuste de lui de se plier aux exigences injustes del'état.

Socrate dit : « Mon bon, ce n'est pas parler comme il faut que d'imaginer, comme tu le fais, qu'un homme quivaut quelque chose, si peu que soit, doive, losqu'il pose une action mettre dans la balance ses chances de vie et demort, au lieu de se demander seulement si l'action qu'il pose est juste ou injuste, s'il se conduit en bien ou enméchant.

» (28b).

Pour justifier ceci, Socrate se fonde sur le fait que l'état fait condamner constamment despersonnes injustement, celle-ci se basant seulement si la personne va à l'encontre de certaines conventionsimposées, ou si la personne à réellement eu un comportement juste ou injuste.

Il accuse l'état de ne pas chercher lavérité.

Cette affirmation ne joue évidemment pas un rôle positif parmi les personnes qui le jugent, car c'est bienl'état qui le condamne, mais Socrate se reprend un peu à mon avis, lorsqu'il dit que s'il philosophe, c'est à cause queles dieux l'ont choisi pour faire cela et pour réveiller la société en leur faisant réaliser des choses que seul lui avait letalent de faire.

Cet argument a été judicieusement choisi car l'état l'accusait d'impiété.

Tout ça impliquerait que s'ilmeurt, Athènes risquerait de ne jamais retrouver quelqu'un comme lui, quelqu'un envoyé pour réveiller la société etque celle-ci demeurera endormie, implication implicite car Socrate utilise la métaphore qu'il est un insecte qui réveillequelqu'un d'endormi (Athènes) et que celui-ci a pour réflexe d'écraser l'insecte qui l'a subitement réveillé.

Socrateprétend faire du bien en poussant les gens à utiliser la logique et approfondir leurs raisonnements avant de faire deschoix car tel est ce qui diffère l'intelligence de l'ignorance. Je suis en accord avec le raisonnement de Socrate car être en désaccord signifierait que je pense quec'est bien que les gens restent ignorants au profit des gens haut placés dans la société.

La plupart des gens qui ontdes pensées philosophiques qui vont a l'encontre des conventions imposées ne les appliquent où ne les exprimentpas dans leur vie de peur d'avoir des ennuis.

Socrate a justement fait le contraire et donc est demeuré vrai à sacause et je pense que c'est une bonne chose et qu'on peut tous prendre exemple sur ceci.

Diogène accuse Socratede ne pas appliquer l'acte à la pensée, mais si ceci serait vrai, Socrate n'aurait pas agit de la sorte devant lestribunaux et aurait été exempté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles