PLACE DES ANGOISSES. Jean Reverzy
Publié le 13/08/2016
Extrait du document
Récit de
l’écrivain français Jean Reverzy (1914-1959), publié en 1956. C’est la place Bellecour, à Lyon, que Reverzy appelle la place des Angoisses. Là, logent les grands médecins de la ville. C’est de là aussi que Reverzy est parti un matin, jeune étudiant, pour gagner l’hôpital sur la colline et se joindre à la cohorte qui suivait le professeur Joberton de Belle ville. Le professeur est un homme fatigué, c’est pourquoi il se déplace d’un pas si rapide, il est « à la recherche de son équilibre » : s’il s’arrêtait il tomberait. Et telle est la vie du médecin selon Reverzy : une course incessante. C’est la maladie que le médecin traque, mais, en définitive, c’est le plus souvent l’usure qui mine les corps.
Liens utiles
- PASSAGE (Le). Jean Reverzy
- CORRIDOR (Le) Jean Reverzy (résumé & analyse)
- Reverzy Jean, 1914-1959, né à Balan (Ain), écrivain français.
- XXIX - La place Saint-Jean-en-Grève Il est sept heures du matin ; la foule attendait bruyante sur les places, dans les rues et sur les quais.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.