PINDARE : Épinicies
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
Il est par excellence le poète de cette civilisation aristocratique et internationale qui fleuri ssait en Grèce avant les guerres médiques ... Pindare a la religion de son art: tout en assemblant d'éclatantes images et des mots sonores, il se sent un prophète de la vérité divine ... Dans ses dernières oeuvres, on sent passer le regret d' un temps disparu, auquel s'accommodait mieux son inspiration...
«
Pindare.
Coll.
Viol\et
La période 480-460 est, pour Pindare, celle de la fécondité
litt éraire et de la
gloire : il célèbre les
vainqueurs des jeux .
Généralement, il se
rendait dans la ville
où l'ode devait ê
tre
exécutée.
C'est ainsi
qu'il est entré en con
tact avec les tyrans
de l'épo que (Théron
d'Agrigente, Hiéron
]
er de Syracuse, Alexandr e J er de
Ma cédo ine, etc.) et
des artistes comme
Eschyle et Simonide.
Le livre
Les odes de la victoire
L
es Épinicies comprennent un livre d'Ol ympiques (quatorze
pièces),
un livre de Pythiques (douze pièces), un livre
d'Isthmiques (huit pièces), un livre de Néméennes (onze pièces).
Les
jeux étaient fort nombreux en Grèce .
Parmi eux, ceux
d'Olympie, de Delphes , de l'Isthme et de Némée l'emportaient
en dignité.
La célébration de ces joutes donnait lieu
à des
manifestations athlétiques et culturelles , réunissait les ethnies et
favorisait les échanges intellectuels, les accords politiques ou
comme rciaux.
Les vainqueurs, auréolés de gloire, étaient non
seuleme nt les ath lètes et les artistes qui avaient triomphé, mais
a u ssi leurs protecteurs ou mécènes, les propriétaires des
éq uipement s, les entraîneurs, les rois ou magistrats qui les
avaient subventionnés.
Une victoire aux jeux offrait l'occasion
de chanter l'exploit , de louer 1' origine des jeux , de rappeler les
r écits mythiques
s'y rattachant , de célébrer le vainqueur , sa
famille,
sa ville et sa nation et de remercier les dieux de leurs
bienfaits.
Aussi l' ode triomphale ne diffère-t-elle guère de
l'hymne en l'honneur des dieux
:comme celle-ci, elle s'ouvre
sur une invocation et laisse une large place
à la mythologie et
aux sentences morales.
Les idées religieuses
du poète
S
elon Pindare (518-438 av.
J.-C .), tout ce qui cause le
bonheur des hommes (richesse, gloire , vertu) vient des
dieux ; l'insp iration est au
ssi l'un de leurs dons et le poète est
l 'interprète de la sagesse divine.
Notre poète accepte les
traditions religieuses de la Grèce.
Cependant, ses dieux n'ont
plus les faiblesses humaines que leur prêtait Homère.
Ils sont
dotés de
la beauté , de la force , de l'immortalité , de la bonté et de
l a science infaillible .
Pindare affectionne tout particulièrement
Apollon , dieu de Delphes et dieu de la poésie, les Muse s et
Hér aclès, symbo le des vertus athlétiques.
En ce qui concerne le sty l
e, Pindare est difficile à comprendre.
L
'ex pression est hardie , pleine de raccourci s et d'ima ges.
Horace et Quintilien comparaient l
'ampleur du mouvement
lyrique de sa poésie
à un fleuve impétueux desce ndu des
montagne
s..
»
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