PIERRE NICOLE : ESSAIS DE MORALE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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PIERRE NICOLE : ESSAIS DE MORALE
Pierre Nicole
Moraliste français (1625-1695) attaché
à Port-Royal, foyer du jansénisme
et lieu où Pascal se retira en 1654.
Professeur de belles-lettres, il eut
Racine pour élève. Bn compagnie
d~toine Arnaud, également membre
honnête pour survivre et être estimé
d\'autrui.
de Port-Royal, il rêdigea un important
ouvrage de logique.
Amour-pmpn
Synonyme, chez les moralistes comme
Nicole, de l\'amour de soi. Ainsi, on
sera charitable pour être considéré,
et non par pure générosité.
«
•~M~•
Loin d'être opposée aux passions,
la raison entretient un rapport ambigu avec ces dernières.
Toutes nos actions, même
les plus désintéressées,
servent toujours
des passions cachées.
La raison est une
sorte d'instinct ,
E
couter sa raison c'est
aussi s'
en remettre
à ce que l'on sent être
une évidence.
La
croyance en Dieu pour
Nicole relève d'une
.Q'ls-tcl6lhl'• ...
propre d"ltr9 cNllvrt de r.....,....
....
ran
l*d lloulllillr f'humllftj pscquel.a
.........
a.li de tnotale
raison qui se fie à un
sentiment intérieur.
L'impression que nous
laisse le spectacle du
monde révèle l'existence
de Dieu: «c 'est un sen-
timent et une vue qui
n 'ont pas moins de force
que tous les raisonne
ments.»
Les passions
miment la raison
M
ême lorsque nous
croyons agir spon
tanément
ou de manière
désintéressée, nous
sommes toujours régis
par l'amour-propre.
La
charité ,
par exemple, est
pour Nicole le simple
respect des convenances
et non un élan de pitié.
L'homme est victime
de «pe nsées imper
ceptibles» qui font que
tous ses actes ont des
«pentes cachées».
Les passions
peuvent servir
la raison
1 'intérêt et l'amour
L propre permettent
la cohésion sociale.
Bien
que l'amour-propre soit
un désir de domination,
il implique le désir d'être
considéré et reconnu
par
autrui.
La passion est
alors à la base de la
sociabilité et pousse
à être honnête par inté
rêt: «Cette honnêteté
qui a été l'idole des sages
païens n'est rien dans
le fond qu 'un amour
propre plus intelligent
et
plus adroit que cel ui
du commun du monde.»
C'est parce que nous avons besoin les uns des autres que les pas
sions en viennent à servir la raison.
Nous sommes ccondamnês• à
une morale qui bien qu'apparente n'en est pas moins effective..
»
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