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Pierre et Jean de Guy de Maupassant (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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Maupassant : Pierre et Jean INTRODUCTION L\'édition comporte, outre la célèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d\'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d\'illustrations (photographies des documents de l\'époque ainsi que des tableaux) qui devrait nourrir les débats sur le prétendu réalisme du texte, sur les références historiques possibles, sur les liens entre les images et le texte. EXPLORATION Cette fiche propose un travail en trois temps : 1. Une première découverte du texte : les élèves sont invités à relever des indices matériels qui fixent la lecture et en permettent le contrôle. 2. L\'utilisation de ces premières notes sur des sujets d\'étude assez classiques pour des travaux d\'exposés oraux ou écrits, individuels ou par groupes. 3. Une troisième recherche, plus sophistiquée (et sans doute réservée aux grandes classes) peut utiliser les Commentaires érudits et très élaborés afin d\'approfondir les premières analyses. Il s\'agira alors de chercher à discuter de la validité des conclusions proposées par Marie-Claire Ropars-Wuillemier : c\'est, en effet, seulement après avoir travaillé eux-mêmes le texte que les élèves pourront utiliser ses commentaires, pour apprendre à mener plus loin une interprétation et aborder certaines démarches des sciences humaines (comme la lecture psychanalytique, p. 202). Pierre et Jean se prête particulièrement bien à ces allers-retours entre une première lecture apparemment naïve, un travail d\'élaboration, et des études plus savantes qui font jouer le texte dans tous les sens possibles. Noter sans interprétation mais en relevant avec précision les pages et les termes employés : 1. Chapitre par chapitre, les scènes qui constituent la trame du roman. Leur donner des titres, ce qui permet de discuter le sens que l\'on donne à la scène et de repérer les personnages présents, les points de vue, etc. ; noter également les indications de temps et de lieu. 2. Relever les passages : — dans lesquels on voit les deux frères en position de rivalité (ex. : p. 48), dans lesquels un seul des deux est représenté (ex. : Pierre, p. 58 ou au début du chap. II) ;

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