PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant
Publié le 18/11/2018
Extrait du document
PIERRE ET JEAN
Guy de Maupassant. Roman, 1888.
Pierre et Jean sont deux frères aux caractères très différents. Un riche ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean. Pierre est torturé de jalousie et de soupçons: il enquête sur le passé de sa mère et se demande si Jean est un enfant adultérin.
♦ Pierre et Jean s’inscrit dans la lignée des romans de mœurs de l’époque, d’inspiration naturaliste. Mais le naturalisme de l’auteur ne se satisfait pas des apparences, il recherche le geste qui est signe, qui trahit une intériorité et renvoie à une psychologie du comportement, à une loi générale.
♦ Ainsi ce roman vaut par la façon qu’il a de réduire l’histoire à la seule conscience qu’en a l’un des protagonistes principaux; et aussi par la tension constante entre la narration à la troisième personne et la vision intérieure du drame de Pierre. Maupassant (1850-1893) s’intéresse aux êtres ambigus, dont le comportement se dérègle. Le désarroi des valeurs rend la vérité d’un abord complexe et confus, le doute fait glisser la réalité dans le fantastique. Le récit «dévoile l’autre qui est en nous».
Liens utiles
- PIERRE ET Jean, de Guy de Maupassant
- PIERRE ET jEAN. Roman de Guy de Maupassant (résumé & analyse)
- PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant (résumé)
- Guy de Maupassant, Pierre et Jean - Cours résumé preface et chapitre par chapitre.
- PIERRE et JEAN – Guy de MAUPASSANT